Édition
Nouvelle parution
E. Perret, Vingt-cinq fables des animaux.

E. Perret, Vingt-cinq fables des animaux.

Publié le par Marc Escola

Vingt-cinq fables des animaux

Estienne Perret



Des fables en langue française inspirées d'Esope, un siècle avant celles de La Fontaine, splendidement illustrées de gravures sur cuivre (eaux-fortes) d'époque (1578).


PUF, Collection "Sources"
80 pages
29.00 €
ISBN : 978-2-13-056456-0
Date de parution : 27/11/2007
Discipline : Histoire / Géographie / Arts
Sous-discipline : Histoire de l'art

L'ouvrage

"En 1578, dans une Anvers naguère encore capitale économique du monde occidental, désormais déchirée par les guerres entre calvinistes hollandais et catholiques espagnols, sortent des très célèbres presses de Christophe Plantin ces XXV fables des animaux en langue française d'Estienne Perret, citoyen de la ville. Elles sont somptueusement illustrées par l'un des graveurs en taille douce qu'employait l'éditeur. Le talent de l'artiste anonyme force l'admiration." (Marc Fumaroli, préface)

Cet ouvrage est la fidèle reproduction d'une édition rare comportant 25 planches gravées au burin, anonymes, illustrant les fables d'Estienne Perret inspirées d'Ésope.

La collection "Sources" est parrainée par la Fondation Bodmer, présidée par Jean Bonna.

Table des matières

Avant-propos des éditeurs -- Préface de Marc Fumaroli, de l'Académie française

Texte : XXV fables des animaux vray miroir exemplaire, par lequel toute personne raisonnable pourra voir et comprendre, avec plaisir et cententement d'esprit, la conformité et vraye similitude de la personne ignorante (vivante selon les sensualités charnelles) aux animaux et bêtes brutes. Composé et mis en lumière par Estienne Perret, citoyen d'Anvers.

Fables illustrées par vingt-cinq planches gravées, placées en regard du texte.

A propos des auteurs

Estienne PERRET. Préface de Marc Fumaroli, de l'Académie française