Essai
Nouvelle parution
É. Pauly, La Polysémie. Réflexion théorique, méthodologique et application à la lexicographie

É. Pauly, La Polysémie. Réflexion théorique, méthodologique et application à la lexicographie

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Émilie PAULY)

Émilie PAULY - La Polysémie. Réflexion théorique, méthodologique et application à la lexicographie. L'exemple des verbes aller, partir et tirer en français contemporain, L'Harmattan, 2010.

  • EAN13 : 9782296129733
  • 38 €
  • 417 pages.

Présentation de l'éditeur :

La polysémie occupe une place d'élection dans les recherches linguistiques contemporaines. Le propos de cet ouvrage est d'offrir un panorama des réflexions menées sur le sujet depuis Bréal. Il s'agit d'évaluer les apports de différents courants : sémantique historique, saussurisme, structuralismes de Hjelmslev, Pottier, Greimas et Rastier, théorie des formes sémantiques de Cadiot et Visetti, cognitivisme nord-américain, guillaumisme, théorie des signifiés de puissance de Jacqueline Picoche, linguistique de l'énonciation de Culioli, constructivisme. L'objectif est de définir une théorie et une méthode, rigoureuses et immanentes, pouvant servir de cadre aux analyses. Celles-ci portent sur trois verbes : aller, partir et tirer, dont il s'agit de déterminer l'identité et les principes de variation, ce, après avoir examiné puis comparé leurs entrées dans cinq références lexicographiques : le Grand Robert, le Grand Larousse de la langue française, le TLF, le Lexis et le Dictionnaire du français usuel. Suivent des propositions d'articles, plus précisément de définitions, dont la vocation est de remédier aux insuffisances repérées dans les dictionnaires, en faisant mieux ressortir l'unité des polysèmes décrits, en donnant mieux à voir leur spécificité sémantique et leurs limites d'emploi.

Présentation de l'auteure : Émilie PAULY est docteure en sciences du langage. Elle est chargée de cours à l'Université de Nanterre et à l'Université Paris Descartes, où elle a soutenu une thèse de sémantique en 2009. Elle est également membre associée du laboratoire MoDyCo (UMR 7114 du CNRS).