Essai
Nouvelle parution
E. Nye, Mime, Music and Drama on the Eighteenth-Century Stage

E. Nye, Mime, Music and Drama on the Eighteenth-Century Stage

Publié le par Arnaud Welfringer (Source : Edward Nye)

Edward Nye, Mime, Music and Drama on the Eighteenth-Century Stage: The Ballet d'action

Cambridge, Cambridge University Press, 2011.

344 p. - £55.00

EAN13 : 9781107005495.

Le ballet d’action fut l’une des formes de théâtre les plus renommées et les plus controversées dans l’Europe des 17ème et 18ème siècles. Art hybride entre danse, mime et musique, le ballet d’action avait pour but premier et prioritaire d’être un art théâtral.  Il s’agissait de théâtre dansé plutôt que danse théâtrale, et de théâtre musical plutôt que de musique mise en scène.

La plupart des critiques modernes du ballet d’action le comparent, de manière simplifiée, à de la danse théâtrale, et peu l’intègrent à l’histoire du mime. Peu d’analyses ont tiré profit des sources musicales les plus pertinentes s’y attachant.

Ce livre innovant fait honneur au caractère hybride du ballet d’action en adoptant une approche comparative intégrant littérature, critique littéraire, musique, danse, mime, et s’appuyant sur une collection variée de sources françaises et européennes, imprimées et manuscrites.

Edward Nye présente une étude fascinante de cette forme de théâtre importante et influente dans l’Europe du 18ème siècle.