Collectif
Nouvelle parution
E. Noël (dir.), Dictionnaire des gens de couleur dans la France moderne

E. Noël (dir.), Dictionnaire des gens de couleur dans la France moderne

Publié le par Matthieu Vernet

Dictionnaire des gens de couleur dans la France moderne

Sous la direction d'Eric Noël

Genève : Droz, coll. "Bibliothèque des Lumières", 2011. 

EAN 9782600015073.

XXIV + 586 p.

Présentation de l'éditeur :

Le Dictionnaire des gens de couleur porte sur une population qui, à ce jour, n'a été abordée que par la question de la traite négrière. Or, c'est quelque 15 000 hommes et femmes qui, entre les Grandes Découvertes et la Révolution, ont été amenés dans le royaume pour servir les élites aristocratiques et marchandes.
Présentées par régions, les 3087 notices du présent volume, qui porte sur Paris et son bassin, sont le fruit de recherches méticuleusement menées dans les fonds d'archives nationales - anciennes colonies, Amirauté de France – ainsi que dans les fonds des grandes villes portuaires comme Le Havre, Nantes et Bordeaux - registres d'armement et de désarmement des navires, registres paroissiaux.
Au-delà de l'inventaire, le Dictionnaire des gens de couleur retrace l'histoire d'une partie de la société à travers les itinéraires, les passages des capitaines négriers aux propriétaires citadins, l'insertion par le biais du mariage ou encore des destinés exceptionnelles– celles d'un chevalier de Saint-Georges ou d'un général Dumas, qui ont à la faveur de talents reconnus pu atteindre la notoriété.