Essai
Nouvelle parution
E. Morin, Pour une crisologie

E. Morin, Pour une crisologie

Publié le par Marc Escola

Pour une crisologie
Edgar Morin

François L'Yvonnet (Interviewer)

Date de parution : 13/04/2016 Editeur : L'Herne Collection : Carnets de l'Herne ISBN : 978-2-85197-821-9 EAN : 9782851978219 Présentation : Broché Nb. de pages : 61 p.

 

"J'ai toujours été frappé par un paradoxe : chez les Grecs, le mot "crise" - "Krisis" - correspond au moment qui permet le diagnostic d'une maladie, c'est-à-dire, le moment où des symptômes très nets de telle ou telle affection apparaissent et permettent aux médecins de dire qu'il s'agit de la rougeole ou de la grippe. Alors que le mot "crise", dans le sens où nous l'entendons aujourd'hui, signifie exactement le contraire : il traduit la difficulté de faire un diagnostic.
La crise en somme apporte une incertitude. J'ai donc entrepris d'analyser la signification de ce mot. Parmi les ingrédients inhérents à la notion, il y a l'idée d'une progression des incertitudes. Lorsque l'on parle de crise ministérielle, c'est qu'on ne sait pas très bien quels seront les nouveaux ministres ou le nouveau chef du gouvernement. Même chose, pour une crise économique, dont on ne sait ce qui en sortira..." — E. M.

Une crisologie – étymologiquement : une science de la crise.
Non point envisager la crise à partir d’une situation supposée normale, dont elle serait le dérèglement. Ce à quoi se sont attachés, peu ou prou, la plupart des économistes et autres sociologues. Mais, la penser dans une perspective anthropologique, à partir de l’homme lui-même, conçu comme « animal crisique » ; c’est-à-dire, comme un tissu de contradictions qui est la source, à la fois, de ses échecs, de ses réussites, de ses inventions et aussi de sa névrose fondamentale (qui est une réponse à une angoisse, une menace, un conflit).

La crise n’est pas une faille, elle n’est pas davantage un symptôme, elle est un accroissement du désordre et de l’incertitude, qui peut se résoudre soit par le retour à une situation antérieure, soit ce qui est le plus courant, par la recherche de situations nouvelles, qui peuvent être tantôt imaginaires ou mythologiques, tantôt pratiques et créatrices.
Un texte novateur qui a une portée à la fois philosophique et politique.