Essai
Nouvelle parution
E. Meiksins Wood, Des citoyens aux seigneurs. Une histoire sociale de la pensée politique de l'Antiquité au Moyen Age

E. Meiksins Wood, Des citoyens aux seigneurs. Une histoire sociale de la pensée politique de l'Antiquité au Moyen Age

Publié le par Marc Escola

Des citoyens aux seigneurs - Une histoire sociale de la pensée politique de l'Antiquité au Moyen Age
Ellen Meiksins Wood

Véronique Dassas (Traducteur), Colette St-Hilaire (Traducteur)

DATE DE PARUTION : 31/01/13 EDITEUR : Lux COLLECTION : Humanités ISBN : 978-2-89596-137-6 EAN : 9782895961376 PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 430 p.


"La meilleure façon de mettre en lumière les limites des doctrines dominantes, c'est de connaître la tradition canonique et le contexte historique qui les ont vu naître". Suivant ce précepte, Des citoyens aux seigneurs relate l'histoire sociale de la pensée politique occidentale, de l'Antiquité au Moyen Age. Articulant son analyse autour de trois périodes (la cité grecque, l'Empire romain et le Moyen Age), Ellen Meiksins Wood mêle adroitement le commentaire de textes au récit, redonnant vie aux grandes figures de la philosophie politique.

La grande thèse qui sous-tend l'ouvrage avance que la pensée politique est intrinsèquement liée à l'évolution historique de la relation entre l'Etat et la propriété privée. Cette relation est complexe : alors que l'Etat émerge du besoin des possédants d'être protégés, son avènement crée dans le même temps l'espace de sa propre contestation. La vie civique, traversée par cette tension, devient donc un lieu d'expression des conflits sociaux entre l'élite et les gens de peu.

Pour Ellen Meiksins Wood, c'est de cette ambiguïté logée au coeur des institutions politiques que jaillit l'incroyable vitalité de la pensée politique occidentale.

 

Sommaire:

L'HISTOIRE SOCIALE DE LA THEORIE POLITIQUE
LA POLIS DE LA GRECE ANCIENNE
DE LA POLIS A L'EMPIRE
LE MOYEN AGE

 

*  *  *

On peut lire sur laviedesidees.fr un article sur cet ouvrage:

"Une histoire marxiste des idées", par V. Lazar.