Essai
Nouvelle parution
E. Mastrogiacomo, Libertinage et lumières. André-François Boureau-Deslandes (1689-1757)

E. Mastrogiacomo, Libertinage et lumières. André-François Boureau-Deslandes (1689-1757)

Publié le par Perrine Coudurier

Référence bibliographique : E. Mastrogiacomo, Libertinage et lumières. André-François Boureau-Deslandes (1689-1757), Honoré Champion, collection "Libre pensée et littérature clandestine", 2016. EAN13 : 9782745327628.

 

Elisabetta Mastrogiacomo, Libertinage et lumières. André-François Boureau-Deslandes (1689-1757)

 

Préface de Gianni Paganini

Paris : Honoré Champion, coll. "Libre pensée et littérature clandestine", 2015

EAN 9782745327628

336p.

Prix 60EUR.

Présentation de l'éditeur :

Cet ouvrage explore l’itinéraire intellectuel d’André-François Boureau-Deslandes (1689-1757), commissaire général de la
Marine, philosophe, savant, moraliste, historien des techniques. Cette étude comporte une analyse détaillée de tous les travaux de l’auteur, en privilégiant ses textes inédits, erronément attribués, ignorés ou à peine recensés. Le but de cette étude est d’attirer l’attention sur une figure complexe d’écrivain et de penseur, dont l’oeuvre devrait finalement trouver sa place dans la discipline de l’Histoire de la philosophie et mériterait d’être considérée dans son intégralité, non seulement pour sa valeur intrinsèque, mais aussi parce qu’elle permet, par sa singularité, de mettre en évidence le clair-obscur d’un contexte philosophique, aussi bien culturel que moral : celui de la rencontre et de l’enchevêtrement de l’esprit libertin et de l’esprit des Lumières dans la première moitié du XVIIIe siècle.


Elisabetta Mastrogiacomo a obtenu son Doctorat en Philosophie et Politique à l’Université de Naples «L’Orientale », où son activité didactique a porté sur l’enseignement de l’Histoire de la philosophie et de l’Histoire de la pensée politique. En qualité d’ATER à plein-temps à l’École Centrale de Lyon, elle a enseigné l’Éthique et l’Histoire et philosophie des sciences. Elle est auteure de plusieurs essais et études sur le matérialisme, sur l’historiographie philosophique, sur le libertinage érudit et sur la pensée scientifique du XVIIIe siècle.