Essai
Nouvelle parution
E. Lacore-Martin, Études rabelaisiennes t. LI : Figures de l'histoire et du temps dans l'oeuvre de Rabelais

E. Lacore-Martin, Études rabelaisiennes t. LI : Figures de l'histoire et du temps dans l'oeuvre de Rabelais

Publié le par Marion Moreau

Emmanuelle Lacore-Martin, Études rabelaisiennes t. LI : Figures de l'histoire et du temps dans l'oeuvre de Rabelais

Genève : Droz, coll. "Études rabelaisiennes", 2011

326 p.

EAN : 9782600014618.

Présentation de l'auteur :

À travers un jeu narratif complexe, sans cesse renouvelé, le texte rabelaisien manifeste avec constance le rejet d'une temporalité linéaire et vraisemblable comme structure du récit. Sur le mode burlesque de la fiction pseudo-historique qui joue sur la confusion des genres, il présente une dénonciation en règle des défauts de l'historiographie médiévale et contemporaine. Le récit n'en esquisse pas moins une poétique de l'histoire, s'appropriant à la fois le trésor exemplaire des histoires antiques et les traditions de la mémoire des peuples, capable aussi de transmettre à la postérité le mémorable tragique de son époque. Ce faisant, la méditation rabelaisienne s'élargit à un questionnement existentiel sur le temps, principe même de la création et de la maturation de toutes choses, tandis que l'expérience humaine de sa vertigineuse infinité est celle d'une béance, que rien ne vient combler, sinon le détachement de l'individu à l'égard de sa propre finitude.

Sommaire :

INTRODUCTION
UNE INTERPRETATION DU TEMPS « À PLUS HAULT SENS » ?
PREMIÈRE PARTIE: TEMPS ET NARRATION
Chapitre premier : Préambule. La problématique du « roman » rabelaisien1
I. La difficulté générique
II. Le narrateur-personnage et la temporalité
L'énonciation dans le Pantagruel
Le narrateur-personnage du Pantagruel
Les variations du narrateur-personnage de Pantagruel à Gargantua
Le narrateur-personnage, du Tiers Livre au Quart Livre
Particularités du Cinquiesme Livre
III. Temps narré et partition de la chronique gigantale
Chapitre II : Temps et narration dans les deux premiers livres
I. Innovation dans le schéma narratif
II. Linéarité et analepses dans le Pantagruel
III. Les variations de tempo dans Gargantua
IV. Parodie et démesure : la «géométrie variable» de la durée dans les deux premiers livres
V. De Pantagruel à Gargantua : la notion de « suite »
Chapitre III : L'expansion des trois livres suivants
I. Le Tiers Livre : le temps dépensé par Panurge
II. Le Quart Livre : le temps de l'éphéméride
III. L'ouvert et le fini à l'horizon du Cinquiesme Livre
Conclusion : La temporalité du récit rabelaisien
DEUXIÈME PARTIE : L'HISTOIRE EN QUESTION RABELAIS ET L'HISTORIOGRAPHIE CONTEMPORAINE
Chapitre IV : La référence provocatrice aux Chroniques gargantuines
Chapitre V : La diversité de la typologie historiographique visée par Rabelais
Chapitre VI : Le rejet de l'héritage du Moyen Age
Chapitre VII : Les historiographes contemporains
I. La surprenante mention de Robert Gaguin dans les Chronicques gargantuines
II. La définition de la chronique par Alain Bouchart
III. Jean Lemaire de Belges et son inspirateur, Annius de Viterbe
IV. La difficile appréciation de Jean Bouchet
V. La condamnation sans appel de l'italien Paul Jove
VI. Le paradoxe de Guillaume du Bellay
Chapitre VIII : La vérité en question
I. Le dépassement de la «trinité prose-écriture-vérité»
II. La délivrance de la vérité par le texte, de la prose fictive à la prose sacrée
III. Rabelais et Lucien
IV. Les Enfers racontés par Epistémon : un épisode lucianesque
TROISIÈME PARTIE : FRAGMENTS D'UNE POéTIQUE DE L'HISTOIRE
Chapitre IX : Les récits toponymiques. Fiction et mémoire des lieux
Chapitre X : Trophées et colonnes. Une symbolique de l'écriture de l'histoire
I. Le trophée de Pantagruel : l'Antiquité revisitée par la Renaissance
II. Le renouvellement rabelaisien du thème
Chapitre XI : La problématique du nom
I. La leçon des colonnes de Picrochole
II. La mémoire des peuples
Chapitre XII : L'imaginaire historique
I. Le trophée comme trope d'un discours sur la « fictionnalisation de l'histoire »
II. Du trophée à la croix
Chapitre XIII : L'art de la métaphore : l'histoire dans le « chronotope » rabelaisien
I. Le discours oblique sur l'actualité
II. L'histoire tragique : la mort du seigneur de Langey
QUATRIÈME PARTIE : TEMPS DE L'HOMME ET TEMPS DU MONDE
Chapitre XIV : L'emboîtement des temporalités possibles
I. Temps et mouvement
II. Entre temps cosmique et temps des hommes : le calendrier
Calendrier et temps des hommes
Le calendrier dans le récit rabelaisien
Les prognostications
III. Temps cyclique et temps linéaire
Le temps cyclique de la nature
Le mythe panurgien des « braguettes naturelles » : temps de l'espèce et temps des individus
Le temps de la nature : entre historicité et perpétuité
Gargantua et « l'espece de immortalité »
Le discours d'Ulrich Gallet à Picrochole
Le discours apocalyptique de Frère Jean
Chapitre XV : Une dialectique de la finitude et du dépassement
I. Panurge ou la conscience de la finitude
La fuite en avant de Panurge : procréation et dettes
Panurge et la peur de la mort en mer
II. L'illusion d'un dépassement possible : vin, eucharistie et éternité
La soif et le temps, de l'individuel au collectif
Vin et temps de l'eucharistie
L'allusion à l'eucharistie dans les « propos des bienyvres »
Ivresse et Eternité
Un intertexte complexe: Saint Augustin et Plotin
III. Le rêve et la mort
Rêve et contemplation extratemporelle : la sphère infinie
La finitude assumée : la mort de Raminagrobis et du seigneur de Langey
Conclusion
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Index Nominum