Essai
Nouvelle parution
E. Hobsbawn, Les Bandits (nouvelle éd.).

E. Hobsbawn, Les Bandits (nouvelle éd.).

Publié le par Marc Escola

Les bandits
Eric Hobsbawn (trad. Jean-Paul Rospars , Nicolas Guilhot)

Paru le : 11/09/2008
Editeur : Zones
ISBN : 978-2-355-22013-5
EAN : 9782355220135
Nb. de pages : 216 pages

Prix éditeur : 14,00€

Ces marginaux dans une étude des structures économiques et sociales qui conditionnent leur apparition, en faisant notamment le lien entre les "épidémies de banditisme" et d'intenses phases de crise économique.

Dans cette histoire de la violence sociale, les personnages de bandits émergent comme les visages masqués de communautés paysannes réagissant à la destruction de leur mode de vie. Des ombres peuplant une zone incertaine où rodent à la fois la criminalité organisée et la mobilisation politique. Si Hobsbawm a voulu écrire l'histoire des bandits, c'est parce qu'il y décèle l'une des généalogies primitives des mouvements sociaux.

La question du bandit demeure, toujours actuelle: comment, pour des révoltés, passer de la délinquance à la politique?.

*  *  *

Sur le site BibliObs.com:

"Ce classique des études sur la révolte, les marginaux et le banditisme social,paru à l'origine chez Maspero en 1972, n'a rien perdu de sonoriginalité et de son engagement. L'ouvrage, considérablement remanié,explore le prolongement des mythes et des traditions liés à Robin desBois dans le monde industriel moderne. Dans un post-scriptum, ce grandhistorien britannique de 91 ans réaffirme son marxisme, son ancrage àgauche et sa vision d'une humanité en lutte"