Essai
Nouvelle parution
É. Grossman, La Défiguration

É. Grossman, La Défiguration

Publié le par Nicolas Wanlin (Source : Editions de Minuit)

Évelyne Grossman, La Défiguration. Artaud, Beckett, Michaux, coll. « Paradoxes », 128 p., 15 €, ISBN 2.7073.1867.1

Certaines des oeuvres majeures du XXe siècle (celles d'Artaud, de Beckett, de Michaux, d'autres encore...) déforment les figures reçues de l'art, de l'écriture, du sens. Elles bouleversent nos systèmes de pensée et la tranquille stabilité des oppositions qui souvent les gouvernent. En ce sens, elles relèvent d'un nouvel iconoclasme. Elles nous invitent par exemple à nous poser quelques questions troublantes, dont celles-ci : face à la normopathie contemporaine, ce cachemisère d'une inavouable dépression, face à ce narcissisme grégaire socialement gratifié où chacun se reconnaît dans le regard admiratif qu'un autre semblable lui jette pour qu'il le lui renvoie, comment inventer les formes vivantes (plastiques, plurielles) d'une résistance à l'image ? Comment se déprendre des formes pétrifiées de l'identitaire ? Comment inventer à chaque instant les figures mouvantes de la représentation de soi et de l'autre sans y perdre toute identité ?

 

Sous ce mot de défiguration, on tentera de suivre le mouvement de déstabilisation qui affecte, dans les textes modernes, la figure : mise en question inlassable des formes de la vérité et du sens, passion de l'interprétation.

TABLE

TABLE

Introduction : Défaire les figures

Etre pèresmères (Artaud - Balthus)

Créé - décréé - incréé : les défigurations de Samuel Beckett

L'écriture insectueuse d'Henri Michaux

Conclusion : La désidentité

Evelyne Grossman est professeur de littérature moderne et contemporaine à Paris 7.

Evelyne Grossman est professeur de littérature moderne et contemporaine à Paris 7.

Elle a publié :

Artaud / Joyce. Le corps et le texte, Nathan, coll. « Le texte à l'oeuvre », 1996.

L'Esthétique de Beckett, Sedes, 1998.

Henri Michaux, le corps de la pensée (collectif, en collaboration avec Anne-Elisabeth Halpern et Pierre Vilar), éditions Farrago-Léo Scheer, 2001.

La traversée de la mélancolie (collectif, en collaboration avec Nathalie Piégay-Gros), éditions Séguier, 2002.

Artaud, " l'aliéné authentique ", éditions Farrago-Léo Scheer, 2003.

Editions :

Antonin Artaud, Van Gogh le suicidé (édition et préface), L'imaginaire-Gallimard, 2001.

Antonin Artaud, Van Gogh le suicidé (édition et préface), L'imaginaire-Gallimard, 2001.

Antonin Artaud, Pour en finir avec le jugement de dieu, (édition et préface), Poésie-Gallimard, 2003.

Antonin Artaud, OEuvres, Quarto-Gallimard, 2004.