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E-Formes : Écritures visuelles sur support numérique

E-Formes : Écritures visuelles sur support numérique

Publié le par Camille Esmein (Source : Université jean Monnet de Saint-Etienne)

Dès sa création à la fin des années soixante, certains critiques se sont hâtés à replacer le "réseau mondial" dans le contexte philosophique et littéraire qui a facilité son émergence. Une conceptualisation trop rapide voile cependant la réelle nouveauté du réseau informatique. Il faut aujourd'hui, avant tout, s'interroger sur les pratiques d'écriture et de lecture engendrées par la structure hypertextuelle, et par l'animation du texte et de l'image sur support numérique. Dans le cadre du colloque « e-formes », les nouvelles formes d'écritures visuelles conçues pour le support numérique nous intéresseront tout particulièrement.
L'art du Web se déplace sur n'importe quel ordinateur. Tous les genres artistiques se délocalisent sur le Réseau, se matérialisent sur écran. Un certain nombre de textes, transférés directement du papier au Web, se découvrent encore de manière linéaire. Un texte sur écran ne se lit cependant pas comme un texte-papier. Le désir d'une lecture exhaustive, hérité de la culture-livre, est-il adapté à la réalité du web ? L'auteur d'un site ne propose-il pas plutôt des lectures « partielles » ? Le lecteur applique-t-il un modèle de lecture intégré relatif au support papier ou développe-t-il d'autres modèles et représentations de lecture ?
Pour être lu, l'artiste-web doit tenir compte des modifications de réception provoquées par le changement de médium. La structure de base du Web, l'hypertexte, semble renforcer une tendance générale vers les entités textuelles autosuffisantes. La délocalisation des genres littéraires sur support numérique favorise-t-elle le genre qui accueille depuis des siècles de multiples expériences sur la mise en espace des éléments textuels la poésie ? Ou peut-on également observer le surgissement de nouvelles formes de narrativité (peut-être inspirées par certaines pratiques de jeux vidéo/en ligne ?)
Les communications pourraient ainsi soit traiter de l'activité de lecture de l'usager dans son interaction avec le document numérique, soit proposer des analyses du discours hypertextuel et multimédia dans les Écritures visuelles sur Internet ou CD-Rom.
Sans exclure d'autres approches, nous voudrions proposer les axes de réflexion suivants :
1. Les métaphores employées pour désigner le réseau informatique mondial (« web », « net », « cyberespace »), émettent des zones de radiation qui nourrissent le fantasme d'une tri- ou quadri-dimensionalité du web. Peut-on élaborer une typologie de l'action spatiale et temporelle du lien hypertexte ?
2. L'auteur d'une oeuvre numérique jouit de toute une panoplie d'outils que le multimédia met à sa disposition : Les images s'animent, transgressent leur fixité pour imiter la fluidité du mouvement de la lecture. Les mots s'animent, se coulent dans de nouvelles formes graphiques ; en se disposant librement dans l'espace, ils suggèrent une simultanéité caractéristique de l'image. Les signes écrits sur le web ne signifient-t-ils pas seulement, mais montrent-ils ce qu'ils désignent ? Règnent-ils dans l'immontrable et dans le montrable ?
3. Dans la discussion sur la Littérature programmée, la problématique du Prévisible et de l'Imprévisible, du « Potentiel » et du « Virtuel » occupe une place centrale. Au niveau de la poétique et de la pratique, l'oeuvre numérique doit-elle seulement être appelée ouverte si l'auteur a consciemment programmé cette ouverture dans le système ? Il serait intéressant d'analyser le programme d'action d'une virtualité inhérente à l'oeuvre programmée.

Université Jean Monnet, Saint-Etienne, 3-4 novembre 2005.


Cet appel à communications s'adresse pareillement aux créateurs qu'aux théoriciens de l'oeuvre numérique.

Vous pouvez adresser vos propositions jusqu'au 15 juin à
Alexandra Saemmer
CIEREC (Centre Interdisciplinaire d'Études et de Recherches sur l'Expression Contemporaine)
Faculté d'Art, Lettres et Langues
35 rue du Onze Novembre
42023 SAINT-ETIENNE Cédex ou
Alexandra.Saemmer@univ-st-etienne.fr

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Pages associées :

Séminaire E-Formes (2004). 

Colloque E-Formes (2005).

Colloque E-Formes II (2008).

E-Formes. Écritures visuelles sur supports numériques (2008).

Compte rendu dans Acta fabula: E-Formes, par Ludovic Trautmann

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