Essai
Nouvelle parution
E. Durot-Boucé, Spectres des Lumières : du frissonnement au frisson. Mutations gothiques du XVIIIe au XXIe siècle.

E. Durot-Boucé, Spectres des Lumières : du frissonnement au frisson. Mutations gothiques du XVIIIe au XXIe siècle.

Publié le par Bérenger Boulay

Elizabeth Durot-Boucé, Spectres des Lumières : du frissonnement au frisson - Mutations gothiques du XVIIIe au XXIe siècle, Paris, Publibook, coll. Lettres & Langues01/01/2008, 202 p.


ISBN : 978-2-7483-4217-8

26 € 

Présentation de l'éditeur:

La littérature gothique est ancienne. En effet, elle émerge parallèlement au mouvement des Lumières, peut se percevoir comme son envers, s'épanouit en Angleterre et essaime à travers toute l'Europe. Ainsi, alors que le XVIIIe siècle veut assurer le triomphe de la raison, du progrès et des avancées scientifiques et politiques, le gothique opère, dubitatif, "effrayé", un retour vers le passé, s'attache aux ruines, aux atmosphères nocturnes, et donne corps aux créatures les plus terrifiantes. Depuis ses origines, ce courant esthétique et littéraire est donc indissociable des notions de pulsions, d'inconscient, d'émotions, de folie. Ce constat initial guide alors l'essai critique d'Elizabeth Durot-Boucé, spécialiste de la littérature gothique anglo-saxonne, qui dévoile, d'une analyse des thèmes récurrents à une approche psychanalytique de ces romans, leur caractère "archaïque" et cathartique.

Elizabeth Durot-Boucé, agrégée d'anglais, docteur de l'Université de Lille III, est Maître de Conférences à la Sorbonne Nouvelle. Ses recherches portent sur le roman "gothique" des origines et sur ses avatars, ainsi que sur les traductions françaises d'oeuvres anglaises du XVIIIe siècle. Elle a publié Le Lierre et la chauve-souris : réveils gothiques. Émergence du roman noir anglais (1764-1824) (Paris: Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2004) et de nombreux articles sur le roman gothique.

[ lire les premières pages du livre ]