Essai
Nouvelle parution
E. De Martino, La fin du monde. Essai sur les apocalypses culturelles

E. De Martino, La fin du monde. Essai sur les apocalypses culturelles

Publié le par Université de Lausanne

La fin du monde. Essai sur les apocalypses culturelles
Ernesto De Martino

Giordana Charuty (Traducteur), Daniel Fabre (Traducteur), Marcello Massenzio (Traducteur)

Date de parution : 05/12/2016 Editeur : EHESS Collection : Translations ISBN : 978-2-7132-2544-4 EAN : 9782713225444 Présentation : Broché Nb. de pages : 480 p.

 

Comment transformer les diagnostics portés au début du XXe siècle sur la "crise" ou le "déclin" de l'Occident en symptômes pour redéfinir les rapports de l'anthropologie aux autres sciences sociales ? Telle est la question à laquelle tente de répondre Ernesto De Martino en interrogeant les conceptions du temps que se sont forgées diverses formations historiques - qui sont aussi des concrétions culturelles - face à la menace que fait peser la modernité en tant qu'elle signifie dissolution d'un rapport authentique à soi et au monde.

À sa mort, De Martino laisse inachevée une vaste enquête qui prolonge le comparatisme de l'école romaine d'histoire des religions, repense divers existentialismes et s'inspire à la fois d'Antonio Gramsci, du fonctionnalisme britannique et de l'esthétisme critique de son époque. Ce travail sera publié douze ans plus tard, à titre posthume, sous le titre de La fine del mondo. Contributo all'analisi delle apocalissi culturali (1977), et sera régulièrement réédité en Italie.

Le livre proposé ici en offre plus qu'une traduction : Giordana Charuty, Daniel Fabre et Marcello Massenzio se sont plongés dans l'atelier de travail de De Martino ; ils sont remontés jusqu'aux sources de l'écriture du livre ; ils ont choisi et commenté les différents fragments qui le composent afin d'aboutir à une version réduite, mais plus cohérente, d'un projet à l'ambition anthropologique foisonnante.

En exposant les grands thèmes de l'anthropologie démartinienne dans une langue respectueuse de ses inventions conceptuelles, cet ouvrage invite à redécouvrir une oeuvre trop souvent réduite en France à une ethnographie "exotisante" de l'Italie du Sud. Des archives inédites, un appareil critique et un important dossier photographique complètent le volume.

Ernesto De Martino (1908-1965) est le fondateur de l'anthropologie religieuse italienne. Introduite en France au milieu des années 1960 par Michel Leiris, Alfred Métraux et Georges Balandier, son oeuvre poursuit le projet d'une réforme de l'ethnologie, fondée sur l'analyse de la "rencontre" en situation d'inégalité, de violence, de domination symbolique. Trois de ses livres sont disponibles en français : Le monde magique, Italie du Sud et magie, La terre du remords.

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On peut lire sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage :

"Le sens de la fin", par C. Ruby.

Et sur en-attendant-nadeau.fr :

"Le livre des passages de Ernesto De Martino", par R. Figuier.

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Sommaire:

SOMMAIRE

Introduction  
Giordana Charuty
Traduire La fine del mondo
Marcello Massenzio
La fin du monde dans l’œuvre d’Ernesto De Martino
Daniel Fabre
La réception controversée de La fine del mondo

Ouverture. Demain y aura-t-il un monde ?  
Le projet

Chapitre 1. Mundus
1. Le cas du paysan de Berne  
2. Mundus patet  
3. Éternel retour et symbolisme mythico-rituel  

Chapitre 2. Les apocalypses psychopathologiques  
1. Les expériences vécues de fin du monde  
2. Il faut poser en premier lieu l’éthos du dépassement  
3. Sociologie, psychiatrie culturelle, ethnopsychiatrie  
4. À quelles conditions l’expérience de fin du monde peut-elle être qualifiée de pathologique ?  
5. Le religieux et le psychopathologique : comment penser leurs interdépendances ?  

Chapitre 3. Le drame de l’apocalypse chrétienne
1. Les exigences de la raison historique  
2. L’apocalypse culturelle proto-chrétienne comme objet historique  
3. Les limites de la théologie protestante  
4. De la méta-histoire à l’histoire  

Chapitre 4. Apocalypse et décolonisation  
1. L’humanisme ethnographique  
2. Les mouvements prophétiques  

Chapitre 5. L’apocalypse de l’Occident  
1. Une apocalypse sans eschaton  
2. Les ruptures de la modernité esthétique  
3. Nous avons perdu le soleil  
4. Le monde est indigeste  
5. Le monde est absurde  
6. Le monde m’ennuie  
7. Le monde est vide  

Chapitre 6. Anthropologie et marxisme  
1. L’héritage de Croce  
2. Présence, vitalité, historicité  
3. Marxisme et religion  
4. Limites du matérialisme historique  

Chapitre 7. Anthropologie et philosophie  
1. Le projet communautaire de l’utilité  
2. La nature est dans la culture  
3. Monde vécu, corps vécu  
4. Lectures de Martin Heidegger : la quotidienneté de l’être-là, l’être-pour-la-mort  
5. Pour une ethnologie réformée  

Annexes  
Références bibliographiques  

Index des noms cités