Compte rendu publié dans Acta fabula : "Raconter (qu')est-ce (qu')argumenter ?" par Florence Pelligrini.
Argumentation et narration
Ed. Emmanuelle DANBLON, Emmanuel de JONGE, Ekaterina KISSINA et Loïc NICOLAS
avec une Postface de Jean-Marc FERRY
Bruxelles : EDITIONS DE L'UNIVERSITE DE BRUXELLES, Coll. "Philosophie et société", 2008.
EAN 9782800414188
212 pages
Prix: 23 €
Présentation de l'éditeur :
Au coeur de la modernité, il serait vain de discuter le fait que l'argumentation et la narration relèvent de deux registres de discours bien distincts.
D'un côté, la narration a pour fonction de représenter des événements, de donner du sens à une situation, de construire un récit auquel une communauté ou un individu peut s'identifier. Ainsi, la narration aurait pour visée première, essentielle, de donner du sens au monde, individuellement ou collectivement.
D'un autre côté, l'argumentation est reconnue comme une fonction supérieure du langage, dont la visée complexe est de convaincre ou de persuader autrui, et cela, le plus souvent, en vue de lui faire prendre une décision.
Pourtant, au-delà de cette distinction essentielle, les traditions philosophiques, linguistiques mais aussi psychologiques ou juridiques, n'ont jamais manqué d'observer des liens, des interactions et même parfois des rapprochements spectaculaires entre narration et argumentation. Questionner ces liens revient essentiellement à réévaluer notre vision de la rationalité, mise en oeuvre par la parole publique. Au-delà d'un clivage figé et, pour tout dire, artificiel entre raison logique et émotions romantiques, se trouve manifestée une raison rhétorique qui sait mettre en récit ses arguments et incarner ses décisions dans l'expérience humaine.
L'enquête qu'on va lire à travers des contributions de diverses disciplines montre très concrètement que la puissance heuristique de la narration est un levier indispensable à toute pratique de l'argumentation. Mais elle montre aussi que si les deux registres concourent ensemble à une rationalité pleinement incarnée, ils ne se confondent jamais totalement.
Sommaire :
Préface
par Emmanuelle Danblon, Emmanuel de Jonge, Loïc Nicolas
Introduction
Emmanuelle Danblon
Première partie
Approches politiques
Prendre parti ou les stratégies de la rhétorique délibérative
- Énonciation et narration. Fragments de rhétorique chiraquienne
Jean-Michel Adam
- Narratio et argumentation
Thierry Herman
- L'argumentation au secours de la narration et vice versa. Étude des préfaces du Dernier Jour d'un condamné
Raphaël Micheli
- Le récit politique dans le discours de clôture de la présidence luxembourgeoise. « Ne pas cacher l'aventure »
Evgénia Paparouni
Deuxième partie
Approches juridiques. Raconter le droit et penser la norme
- Interprétation, narration et argumentation en droit : le modèle du roman à la chaîne chez Ronald Dworkin
Julie Allard
- Etablir, qualifier, argumenter : le « fait » et le « droit » à la Cour européenne des droits de l'homme
Jean-Claude K. Dupont
- Le préambule des déclarations des droits de l'homme : entre narration et argumentation
Emmanuel de Jonge
Troisième partie
Approches littéraires. Le récit comme argumentation
- Le mauvais exemple et l'« art d'écrire entre les lignes »
Marc Dominicy
- Témoignages de guerre et méandres génériques : la guerre de 14 selon Barbusse et Cendrars
Madeleine Frédéric
- Narration et argumentation dans Cendrillon, ou la petite pantoufle de verre de Perrault et Cenerentola de Buzzati
Ute Heidmann
- A tort et à l'envers : Sade ou l'écriture travestie
François Ost
Quatrième partie
Approches philosophiques
Raison discursive : origines et actualité
- La pluralité des modes d'argumentation du discours bioéthique : entre pragmatisme et recherche d'objectivité du jugement
Mylène Botbol-Baum
- La nécessaire articulation de l'argumentation avec la narration. Les vertus d'un modèle « inférentialiste » de la rationalité
Stéphane Leyens
- Narration et argumentation en Grèce ancienne
Sophie Klimis
Postface
Registres de discours, identité, normativité
Jean-Marc Ferry