Essai
Nouvelle parution
E. Castronovo, Jean Cocteau, le seuil et l'intervalle. Hantise de la mort et assimilation du fantastique

E. Castronovo, Jean Cocteau, le seuil et l'intervalle. Hantise de la mort et assimilation du fantastique

Publié le par Marielle Macé (Source : Enrico Castronovo)

E. Castronovo, Jean Cocteau, le seuil et l'intervalle. Hantise de la mort et assimilation du fantastique

Paris, L'Harmattan, 2008

 

Dans l'édition de poche des Enfants terribles, en quatrième de couverture, le roman est présenté comme un « conte fantastique », et les guides des spectacles parisiens classent volontiers Le Sang d'un poète dans la catégorie « film fantastique ». Cependant, Jean Cocteau et son oeuvre brillent par leur absence dans les nombreuses histoires et anthologies de la littérature fantastique de langue française. Cette absence trouve sa justification dans le caractère fuyant et inclassable des oeuvres de Cocteau, au fil des différents domaines artistiques qu'il a abordés. Pourtant, il existe des liens profonds et objectifs entre les hantises coctaliennes et celles dont faisaient preuve les auteurs fantastiques français du XIXe siècle, Nerval et Gautier parmi d'autres. Après une introduction qui fait le point sur la critique relative à la littérature fantastique, cette étude se divise en deux parties, dont la première explore la biographie de l'auteur pour mettre en relief la série de deuils qu'il a subis dans ses années de formation, et le rôle que ces pertes ont joué dans son imaginaire créateur. La deuxième partie examine les thèmes et les motifs coctaliens que l'on peut détecter aussi chez les auteurs de la littérature fantastique « classique ». Cocteau théorise l'existence de deux univers apparemment inconciliables, ainsi que la possibilité d'en forcer le seuil, grâce, par exemple, au sommeil et à l'opium. Ainsi décrit-il, de manière autant détaillée que possible, le royaume de l'au-delà et les êtres qui l'habitent, parmi lesquels l'ange et la statue animée sont définis en tant qu'émissaires de l'ailleurs. On s'interroge enfin sur la nature des rapports entre l'oeuvre de Cocteau et la catégorie esthétique du fantastique.

Enrico Castronovo, Jean Cocteau, le seuil et l'intervalle. Hantise de la mort et assimilation du fantastique, avant-propos de Jean Touzot, Paris, L'Harmattan, coll. "Critiques Littéraires", 2008, 328 pp., ISBN 978-2-296-06248-1, 29 €.

Table des matières

Avant-propos, par Jean Touzot

Introduction Le fantastique : une littérature du seuil

Première partie De la mort de l'autre à la mort de soi

1. Les suicidés

2. La Grande Guerre

3. Le gant du ciel

4. Le poète et ses morts

Deuxième partie Thèmes et motifs fantastiques

1. L'Ici et l'Au-delà

1.1. Les pliures de l'espace-temps

1.2. Topographie de l'ailleurs

1.3. Iconographie de la mort

2. Le Passage

2.1. Les portes du rêve

2.2. La traversée du miroir

3. Les Émissaires

3.1. L'ange : le démon de la création

3.2. La statue mouvante

Conclusions : Jean Cocteau et la littérature fantastique