Collectif
Nouvelle parution
E. Blanquet et E. Picholle (dir.), Science et fictions à l'école: un outil transdisciplinaire pour l'investigation ?

E. Blanquet et E. Picholle (dir.), Science et fictions à l'école: un outil transdisciplinaire pour l'investigation ?

Publié le par Arnaud Welfringer (Source : Eric Picholle)

Estelle Blanquet & Eric Picholle (dir.), Science et fictions à l'école : un outil transdisciplinaire pour l'investigation ?

Actes des 1e Journées Enseignement et Science-Fiction de l'IUFM de Nice Célestin Freinet

Editions du Somnium, collection "Enseignement et science-fiction", 2011.

290 p., 20 €.

EAN 13 : 9782918696032

 

Présentationd de l'éditeur:

La science-fiction, ses thèmes et ses esthétiques occupent désormais une place centrale dans notre imaginaire collectif, et en particulier dans celui des jeunes.

Elle s'enracine progressivement dans le monde de l'enseignement, qui y trouve des outils pédagogiques novateurs et transdisciplinaires.

 

La première édition des Journées Enseignement et Science-Fiction de l'IUFM de Nice Célestin Freinet s'est en particulier intéressée aux rapports entre la science-fiction et l'enseignement des sciences. Dans une approche résolument pragmatique, ces actes font le point sur différentes expériences d'utilisation de la fiction dans l'enseignement, de la maternelle à l'université et amorcent un dialogue entre praticiens de différentes disciplines (lettres, langues, philosophie, sciences).

 

Articles de Marc Attalah, Yves Bardière, Ugo Bellagamba, Estelle Blanquet, Jean-Luc Gautero, Nathalie Labrousse, Eric Picholle, Philippe Ramoin et Timothée Rey.