Essai
Nouvelle parution
E. Batur, Route serpentine

E. Batur, Route serpentine

Publié le par Nicolas Geneix

Enis Batur, Route serpentine

Traduction de Catherine Erikan.

Paris : Actes sud, 2014.

224 p.

EAN 9782330030711

22,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

Enis Batur est de ces esprits encyclopédiques chez qui les cultures d’Europe et d’Orient convergent avec force et beauté. Suivant un chemin singulier, serpentant parmi les oeuvres, évoquant tour à tour un maître de l’art brut (Adolf Wölfli), la naissance de la psychiatrie en Turquie, le Palais du Facteur Cheval, Le Chefd’oeuvre inconnu de Balzac, les figures de Joyce et de Robert Walser, ou encore le parcours de l’historien d’art Aby Warburg, ce livre arpente les territoires de l’imaginaire, traverse les époques et explore les connivences entre folie, littérature et accomplissement artistique. Sous la bannière d’une langue exceptionnelle, les réflexions d’Enis Batur mêlent la poésie à la pensée dans une passionnante élucidation du processus créatif.

Né en 1952 à Eskişehir, Enis Batur a travaillé dans la presse et l'édition, et a notamment dirigé la maison Yapı Kredi de 1992 à 2004. Il collabore actuellement à une chaîne de télévision ainsi qu'à plusieurs institutions culturelles.
Actes Sud a publié quatre de ses précédents ouvrages : Amer savoir (2002), La Pomme (2005), D'autres chemins (2008) et Encyclopédie privée (2011).