Elisabeth Angel-Perez et François Lecercle (dir.),
La Haine de Shakespeare,
Paris, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, coll. « e-Theatrum Mundi », vol. II., en ligne, 2017, 328 pages.
Téléchargeable gratuitement sur la page de la collection
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Après les célébrations du quatrième centenaire de la naissance du Barde, il était nécessaire de scruter le revers de la médaille et de s’intéresser à toutes les formes d’insatisfaction, voire de désaveu, qui poussent à réécrire, transformer, manipuler ou massacrer le grand homme. Il ne s’agit pas de faire une histoire des réécritures, en considérant la simple transposition dans une autre aire culturelle ou la nécessaire adaptation à un contexte nouveau, mais de regarder de plus près les formes de refus qui sont inhérentes aux réutilisations de toutes sortes, en tentant de cerner ce qui, jusque dans l’hommage, se glisse de réticence, voire de rejet profond.
Les études réunies en ce volume émanent d’un colloque tenu en Sorbonne en décembre 2015. Pour prendre la mesure de ces résistances, elles balisent un large empan chronologique (du XVIIe siècle à nos jours), culturel (Angleterre, France, Belgique, Allemagne, Espagne, Italie, Canada) et générique (pièce, essai, pamphlet, film, fanfiction).
Entre le sauvage ivre de Voltaire et l’éternel contemporain de Jan Decorte, où situer Shakespeare ?
Sommaire
PRÉAMBULE
LA RÉCEPTION ORTHOPÉDIQUE
Les jésuites lisent Shakespeare : Pratiques de lecture « réservée » dans un collège anglais du XVIIe siècle
Line Cottegnies
PREMIÈRE PARTIE
LES INTERMITTENCES DE LA HAINE : SHAKESPEARE NÉOCLASSIQUE ET ROMANTIQUE
Voltaire contre Shakespeare : la crise de 1776 dans les lettres de Voltaire
Marc Hersant
Haine ou envie ? L’ambivalence de la réception de Shakespeare à l’Âge Classique, en Angleterre et en France
Michèle Willems
« Juger le procès entre la tragédie de Londres et la tragédie de Paris » : Shakespeare contre le modèle tragique français ?
Laurence Marie
Shakespeare pré-romantique : un lion en sabots chinois
Dominique Goy-Blanquet
En haine du théâtre : l’« esprit allemand » de Shakespeare et les ambiguïtés de sa réception dans le monde germanique
Romain Jobez
DEUXIÈME PARTIE
POUR EN FINIR AVEC SHAKESPEARE
Chaurette contre Shakespeare : de Richard III aux Reines
François Jardon-Gomez
Haine, amore, pastiche: Shakespeare, Testori, De Filippo
Piermario Vescovo
Enterrer Shakespeare : l’œuvre de Jan Decorte
Klaas Tindemans
Quand Shakespeare fait scandale : au diable, la fin d’Othello !
Sarah Hatchuel & Nathalie Vienne-Guerrin
TROISIÈME PARTIE
TRIBULATIONS DES PERSONNAGES SHAKESPEARIENS
La haine des héroïnes de Shakespeare
Véronique Lochert
Othello, j’aurai ta peau. Shakespeare aux marionnettes : la haine du personnage ?
Hélène Beauchamp
Ophélie versus Hamlet : Shakespeare à contre-courant
Anne-Françoise Benhamou
Zucco/Hamlet : le fantôme de Shakespeare
Sandrine Montin
QUATRIÈME PARTIE
SHAKESPEARE PERSONNAGE
Bond hating Shakespeare
Robert Henke
« Our Shakespeare… For he is all of ours, is he not? » Enjeux du barbicide fictionnel dans Anonymous
Sébastien Lefait
CINQUIÈME PARTIE
DÉBATS ET POLÉMIQUES
Shakespeare, pourquoi tant de haine ?
François Laroque
Haïr quel Shakespeare ?
Daniel Bougnoux
SIXIÈME PARTIE
PERFORMANCE
« Hates any man the thing he would not kill? » : une Tentativ de Mörtre de Shakespeare en live
Speranza von Glück