Essai
Nouvelle parution
J. Duwa, Les Batailles de Jean Schuster. Défense et illustration du surréalisme (1947-1969)

J. Duwa, Les Batailles de Jean Schuster. Défense et illustration du surréalisme (1947-1969)

Publié le par Marie Minger (Source : Jérôme Duwa)

Jérôme Duwa, Les Batailles de Jean Schuster. Défense et illustration du surréalisme (1947-1969), Paris: L'Harmattan, coll. «Espaces Littéraires», 2015.

Préface de Claude Courtot

EAN13: 9782343067452

388 pages

38.50 EUR/ pdf: 30.99 EUR

 

Présentation de l'éditeur

Jean Schuster (1929-1995) entre dans le groupe surréaliste conduit par André Breton en 1947 et il en prononce la dissolution en 1969. Animateur de plusieurs revues durant cette période généralement sous-estimée, il s’efforce avec ses amis de maintenir le surréalisme dans une posture d’opposition, tant au plan artistique que politique.

Mais rester fidèle à l’histoire passée du mouvement n’est pas suffisant; il faut encore en adapter les exigences constantes (l’amour, la poésie, la liberté) aux variations historiques. Cela génère de nouvelles lectures du passé, des alliances fructueuses ou pleines de déconvenues; ainsi, le surréalisme qui se réinvente entre 1947 et 1969 redessine la carte de ses amitiés et de ses inimitiés.

Ce livre est le premier consacré à la personnalité de Jean Schuster, théoricien et poète, qu’André Breton distingua tout particulièrement parmi ses compagnons d’après-guerre. Il appréciait en lui un rare équilibre entre la rigueur, la fidélité aux principes, et l’ouverture d’esprit la plus propice à défendre la cause surréaliste.

 

Jérôme Duwa, né en 1971, est docteur en histoire de l’art contemporain et enseigne la philosophie et les théories de l’art. A partir des fonds d’archives conservés à l’Imec, il poursuit des recherches sur l’histoire du surréalisme d’après 1945. Il est l’auteur de Surréalistes et situationnistes, vies parallèles (Dilecta, 2008) et de 1968, année surréaliste (Imec, 2008). Il a également réuni les poèmes de Jean Schuster sous le titre: Une île à trois coups d’aile (Le cherche midi, 2007).

 

Table des matières

Préface: Claude Courtot, Vingt ans après

Portrait de Jean Schuster à silhouette différée

Première Partie: Un surréalisme ouvert

Chapitre I: Jean Schuster et les revues surréalistes

Qui est Médium?

La deuxième entrée de Médium

La voie occulte

Du divertissement comme mode de résistance

Hérésies politiques

Situation de la peinture en 1954

Le Surréalisme, même

Bief et La Brèche: réponses à la complexité du monde

«Requalifier les valeurs»: la poésie

«Situer les hommes», «jauger les forces»

«Remettre en cause les idées»

Du surréalisme historique au surréalisme éternel: L’Archibras et Coupure

1969, Le Quatrième Chant: «Une forme de la vie a vieilli»

L’Archibras: inventer un nouvel organe

Liberté de Coupure

 

Chapitre II: Tout contre: remarques sur deux proches ennemis

Georges Bataille et le surréalisme des années maudites (1945-1962)

Bataille versus Breton

Bataille / Breton en opposition dialectique

Résonances de Georges Bataille

Guy Debord et le surréalisme: un nouvel ennemi du dedans?

La valeur d’usage du scandale

1954/1958: duels ou l’ascension aux extrêmes

Sur la prétendue dégénérescence spectaculaire du surréalisme

 

Chapitre III: Une amitié parallèle: Jean Schuster et Dionys Mascolo

Saint-Just éducateur

Sous le signe de l’amitié: le communisme de pensée

Cahier de photographies

 

Deuxième Partie: Pour une peinture « dÉgagée »

Chapitre IV: Retours de New York: Fourier, Gorky et quelques aventuriers de l’analogie

Breton aux côtés de Gorky

La carte manquante: Fourier

Nouvelles aventures de l’analogie

Spectre de Gorky

 

Chapitre V: L’anarchie en peinture? Le Libertaire, Sexe-prime et la condamnation de Siger de Brabant

Les surréalistes au Libertaire: pour une place au sensible

Simon Hantaï: au-delà de Max Ernst

Hantaï / Schuster: Une Démolition au platane

Sexe-prime. Hommage à Jean-Pierre Brisset

Il y a Pollock

Pourcouac Brisset?

Ruptures

Budapest

La religion de l’art

 

Chapitre VI: Le surréalisme au temps du dégel révolutionnaire: l’art comme fin et comme moyen

Picasso et son ombre

Picasso s’est-il rallié?

«A tout seigneur»

Un Pop art sans le sourire de la collusion

E.R.O.S. et Rauschenberg

José Pierre et le Pop art: le témoignage de l’objet

Le débat sur le Pop art dans le groupe surréaliste

L’exposition comme art de combat

Affoler l’art officiel: Schröder-Sonnenstern et Wölfli

Tout dire, donc tout voir?

Torture, peinture

Le principe de plaisir appliqué à la Tchécoslovaquie

Des suites de la bataille

Repères biographiques

Bibliographie générale