Actualité
Appels à contributions
Duras et l'intertexte

Duras et l'intertexte

Publié le par René Audet (Source : Francofil)


Colloque International


" Duras et l'Intertexte "


novembre ou décembre 2002


Appel à Communications
date limite d'envoi du projet (300 à 400 mots) :
15 mars 2002



Après le temps de la sensibilité et de l'affection est venu le temps de l'étude. Après l'empathie, la critique. Qu'est-ce qu'un auteur si ce n'est une stratification de textes qui sont, en amont de la production qui portera la signature, ceux des autres, d'autres écrivains, passés et contemporains, des romanciers sans doute, mais aussi des clercs, des mystiques, des jansénistes, des philosophes peut-être... Les textes de Marguerite Duras ne font pas exception, ils s'inscrivent dans une trame intertextuelle que le nom d'auteur tend souvent à éluder mais qui se manifeste dans trop de textes pour résister à leur confrontation. Les lectures de Henry James, de Strinberg dont Duras proposa des adaptations théâtrales n'ont-elles pas intrigué l'écriture courante ? Mais l'intertexte poursuit également sa route par delà l'oeuvre pour contaminer d'autres écritures, une nouvelle génération d'artistes. India Song, Hiroshima mon amour résonnent dans d'autres textes, d'autres paysages imaginaires qu'il nous reste encore à explorer.


L'objet du colloque sera ainsi de favoriser les recherches durassiennes dans le sens d'un inventaire raisonné de la bibliothèque de Duras : Hugo, Dorgelès, Descartes, Loti, Melville, Conrad, Hemingway, Gide, Kafka, Rimbaud, Tchekov, Baudelaire, Verlaine, Balzac, Virginia Woolf, Louise Labbé, Kierkegaard, Ségalen, Sartre, Madame de Lafayette, Tolstoï, Leiris, des Forêts, Lampedusa, Robert Linhart, Leslie Kaplan, Rousseau, Stendhal, Michelet, Pascal... Ce colloque souhaite donc être l'occasion d'une confrontation de textes, mais également de disciplines - l'intertextualité faisant également signe vers l'interdisciplinarité : Littérature et Histoire, Littérature et Religion, Littérature et Philosophie, Littérature et Psychanalyse... Le texte peut aussi être traversé par d'autres oeuvres : picturales, sculpturales, musicales, cinématographiques...


Il conviendrait de suivre à la lettre dans les textes durassiens eux-mêmes les intrusions explicites ou implicites, volontaires ou inconscientes des lettres des autres. Enfin, après avoir exploré l'écheveau " indémélable " des influences, nous nous intéresserons à ceux qui ont été ou qui sont sous influence. Duras n'a-t-elle pas suscité des vocations ? Des Editeurs ont-ils publiés des textes durassiens sans Duras ? Combien de textes pseudo-durassiens les Editions de Minuit ont-elles refusé ? Qui a écrit ces textes ? Que sont-ils devenus ?


Ce colloque devrait conjuguer écritures et lectures pour cheminer dans le labyrinythe d'une bibliothèque imaginaire afin d'appréhender la richesse de l'oeuvre littéraire.



Responsables :

Alexandra SAEMMER
Alexandra.Saemmer@univ-lyon2.fr
ou Université Lyon 2,
Faculté des Lettres,
Campus Porte des Alpes,
5 av. P. Mendès-France, 69676 Bron

Stéphane PATRICE
Alainpa@hotmail.com
ou 13 rue du plat,
69002 Lyon