Collectif
Nouvelle parution
Du Spectateur au lecteur: Imprimer la scène aux XVIIe et XVIIe siècles

Du Spectateur au lecteur: Imprimer la scène aux XVIIe et XVIIe siècles

Publié le par Alexandre Gefen

Du Spectateur au lecteur: Imprimer la scène aux XVIe et XVIIe siècles

Sous la direction de  Larry F. Norman, Philippe Desan et Richard Strier.

Schena editore - PUPS - coll. "Biblioteca della ricerca", 09/09/2002, 366 p.

  • Isbn 10 : 2-84050-249-6 
  • Isbn 13 (ean): 9782840502494

Présentation de l'éditeur:

Ce volume vise à examiner les relations entre l'industrie du livre et l'art du théâtre, deux activités florissantes dans l'Europe des XVIe et XVlle siècles. En comparant la représentation théâtrale et son support imprimé, les textes ici réunis interrogent donc deux voyages: celui du lecteur et celui du spectateur (comme ceux de l'auteur imprimé et du dramaturge scénique). Les articles tracent ces chemins - tantôt entrecroisés, tantôt divergeants - à travers trois domaines principaux: les carrières des dramaturges-auteurs l'évolution des conditions économiques, politiques et sociales du théâtre et de l'imprimé; et l'histoire mouvementée des esthétiques scéniques et textuelles. En abordant cette rencontre de la scène et de l'imprimerie, les auteurs ne cherchent pas seulement à déterminer le degré auquel les textes dramatiques reflètent la réalité de la mise en scène, mais aussi à mesurer l'influence du texte imprimé sur la mise en oeuvre de productions théâtrales. Enfin, pour mieux comprendre l'émergence de cette double culture (celle du théâtre et de l'imprimé) à cette période, ce volume situe la production dramatique française dans son contexte européen. Nous tenons surtout à mettre en dialogue deux traditions critiques qui, malgré les intersections de leurs trajectoires particulières, souffrent trop souvent d'un manque d'échange: celle des travaux anglo-saxons sur Shakespeare et celle des recherches françaises sur le théâtre des XVIe et XVlle siècles. C'est un dialogue qui enrichira, nous l'espérons, notre connaissance de ces domaines hybrides que sont la textualité de la scène et la théâtralité du livre.

 

Larry F. Norman est professeur à l'Université de Chicago où il enseigne la littérature française du XVlle siècle et l'histoire du théâtre. Auteur de The Public Mirror: Molière and the Social Commerce of Depiction (University of Chicago Press, 1999), il a publié de nombreux articles sur le théâtre baroque et classique, les moralistes, et la querelle des anciens et des modernes, et il a dirigé les ouvrages The Theatrical Baroque (2001) et The Book in the Age of Theater, 1550-1750 (2001). II travaille actuellement à un ouvrage sur le rôle de l'Antiquité à l'Age classique.

 


Philippe Desan est professeur à l'Université de Chicago. Auteur de Naissance de la méthode (1987), Humanism in Crisis: The Décline of the French Renaissance (1991), Les Commerces de Montaigne (1992), Penser l'histoire à la Renaissance (1993), Montaigne dans tous ses états (2001) et L'Imaginaire économique de la Renaissance (2002), il est également rédacteur en chef de la revue Montaigne Studies. Il prépare actuellement un Dictionnaire Montaigne et termine un ouvrage intitulé Portraits à l'essai: iconographie de Montaigne.


 


Richard Strier est professeur de littérature anglaise à l'Université de Chicago. Il est l'auteur de Love Known: Theology and Expérience in George Herbert's Poetry (1983) et Résistant Structures: Particularity, Radicalism, and Renaissance Texts (1995). II a publié de nombreux articles sur Shakespeare, Donne, Milton, et la thérorie littéraire. Il a également co-dirigé plusieurs volumes, dont The Theatrical City: London's Culture, Theater and Literature (1996), et travaille actuellement sur l'édition du texte in-40 du Roi Lear dans son contexte historique.