Essai
Nouvelle parution
Du Procès du contexte à une aperception de la grammaire française contemporaine

Du Procès du contexte à une aperception de la grammaire française contemporaine

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Etienne DASSI)

M. DASSI, Du Procès du contexte à une aperception de la grammaire française contemporaine (en francophonie), Lincom Europa, Muenchen, 2006, 455 p.

Prière d'insérer :

Avec l'avènement de la mondialisation, le brassage des peuples et la fusion d'une multitude de sociocultures ont pour conséquence majeure un métissage linguistique profond et sans précédent en francophonie : métissage des supports, des structures, des modalités de la cognition, des principes et des lois régissant le fonctionnement de la langue française ; cette langue à fort caractère planétaire qui se multicolore en se métamorphosant graduellement. Paradoxalement mais à juste titre, la notion de contexte y acquiert alors une autorité inaliénable ; cela jusque dans l'appréhension de la nature, de la fonction et de la gestion du sens des unités linguistiques à travers une grammaire désormais tributaire d'une langue française mondialement partagée et en pleine mutation.

C'est dans ce contexte que s'inscrit le présent ouvrage pour en établir les tenants et les aboutissants, ainsi que pour aborder les problèmes y relatifs. À titre d'exemple, les problèmes émanant de la conception actuelle de la langue et de la grammaire françaises dans le processus de la production, de la matérialisation (phonique ou scripturaire) et de la réception textuelles en francophonie sont soulevés ; une francophonie dans laquelle la langue française devient la propriété de tous ses usagers.
C'est ici que s'auréole notre hypothèse qui stipule que, sans détruire le socle de la langue française, les particularismes y entrent tout en se décolorant progressivement. Et cela à la faveur de la permissivité du système global de la langue qui va s'enrichissant, s'homogénéisant et se transformant harmonieusement. Alors s'explique l'efficacité de la normalisation et de la normativisation qui oeuvrent pour le bon fonctionnement et la bonne exploitation multiforme de l'industrie-langue. Il en résulte aussi que l'unité de la francophonie linguistique est contrôlée, pondérée et sauvegardée. D'où la réactualisation de la grammaire et celle de la représentation scripturaire de la langue française en francophonie, dans le contexte actuel de mondialisation.