Actualité
Appels à contributions
Du front à l'asile. Expériences de la folie de la Grande Guerre aux années vingt

Du front à l'asile. Expériences de la folie de la Grande Guerre aux années vingt

Publié le par Marielle Macé (Source : Stéphane Tison)

APPEL A COMMUNICATION

Troisième journée d'étude du cycle "Institutions de la folie. Expériences psychiatriques, judiciaires, hospitalières et militaires, XIXe-XXe siècles", organisé par le CRULH (Nancy 2) et le CERHIO (Le Mans), 20 octobre 2010

Comment l'asile a-t-il traversé la Grande Guerre ? Est-il possible de parler de l'expérience des soldats internés durant le conflit et parfois pour de longues années ? L'historiographie la plus récente et la mémoire professionnelle, insistant toutes deux sur le rôle majeur de la Seconde Guerre mondiale comme matrice de la révolution psychiatrique du XXe siècle, ces questions portant sur la période précédente sont restées pour l'essentiel incongrues ou inopérantes. 

Cette journée d'étude prospective propose d'interroger la place de la Grande Guerre dans cette histoire en s'ouvrant aux autres disciplines, aux problématiques issues de l'historiographie portant sur le premier conflit mondial, et en se nourrissant des travaux des historiens anglo-saxons et allemands qui montrent pour d'autres pays européens comment la Grande Guerre a pu contribuer à transformer les pratiques psychiatriques, le vécu de sujets et leur place dans l'institution. Sans privilégier une source en particulier, il s'agira donc au cours de cette journée de travailler selon deux axes de recherche : l'expérience institutionnelle asilaire de la guerre et son impact dans l'entre-deux-guerres, la description de l'expérience individuelle et familiale de la folie, du front à l'asile.

Les propositions pour cette troisième journée doivent parvenir aux organisateurs avant le 15 juin 2010.