Agenda
Événements & colloques
Du bon usage des grands hommes

Du bon usage des grands hommes

Publié le par Marielle Macé (Source : Le Monde)

Colloque européen Du bon usage des Grands Hommes en Europe Organisé par Europartenaires, la fondation Jean Jaurès et la Fondation Friedrich Ebert Paris, jeudi 6 mars 2003 à l'Unesco Paris 7e

Dans la relation complexe que toute nation entretient avec son passé, le culte des personnages illustres qui ont marqué son histoire occupe toujours une place particulière. Le palmarès de l'admiration, de la gratitude, de l'adhésion qui s'établit collectivement, et qui ne cesse pas d'évoluer, peut donc révéler beaucoup sur l'originalité de chaque peuple, en face de lui-même et en face des autres.

Ce colloque s'attachera à ce grand sujet.

Il s'agira aussi de débattre, sous la lumière du comparatisme, de la manière selon laquelle se mettent en place, dans les opinions nationales, la mémoire et la hiérarchie des grands hommes et des femmes illustres. On rappellera les circonstances dans lesquelles les pouvoirs publics se sont employés souvent, plus ou moins systématiquement, à instrumentaliser les figures emblématiques. On devra considérer le rôle de l'école, évidemment décisif, celui des multiples médias, du cinéma, du théâtre, de la littérature populaire, sans oublier l'effet spontané des traditions familiales. On devra tenir compte des différences qui s'affirment dans chaque pays, selon des critères sociologiques, géographiques, générationnels, religieux ou politiques. Des observations générales se combineront avec des études de cas.

Il s'agit enfin et surtout de s'interroger, dans la perspective de la construction de l'Europe unie, sur la constitution d'un patrimoine mémoriel commun avec cohérences et discordances, de saisir l'élément fondamental et mystérieux qui charpente le lien social et qui permet à chacun de se reconnaître comme membre d'un même ensemble. Rapprocher les expériences, entre culture et politique, dans un champ où il y a beaucoup à comprendre et sûrement quelque chose à faire, c'est servir un vouloir-vivre ensemble, servir la paix, l'identité et l'influence universelle de notre continent.