Colloque « Dramaturgies de lombre : spectres et fantômes au théâtre »
Organisé par François Lecercle, Professeur de littérature comparée à Paris IV
Sorbonne (Salle des Actes et amphithéâtre Guizot) et Jussieu (amphithéâtre J. Monod)
MERCREDI 27 MARS, MATIN (Sorbonne, salle des Actes)
9 h 15 : accueil des participants
9 h 30 : ouverture du colloque
Les modèles antiques :
9 h 45 : Patricia Legangneux (Paris III) : « Fantômes des tragédies grecques : du modèle épique à la réalisation scénique, enjeux dramaturgiques et spectaculaires »
10 h 30 : Sylvie Humbert-Mougin (Tours) : « Les ombres de Sénèque »
11 h 15 : Pause
Théâtre humaniste, baroque, pré-classique :
11 h 30 : Daniella Dalla Valle (Turin) : « Ombres et Furies dans les tragédies italiennes et françaises du XVIe siècle consacrées à Phèdre et Hippolyte »
12 h 15 : Tim Chesters (Oxford, Balliol College) : « LEsprit de Samuel de 1572 à 1642 : La Taille, Billard, Du Ryer »
MERCREDI 27 MARS, APRES-MIDI (Sorbonne, salle des Actes)
15 h : Marianne Closson (Paris) : « Le théâtre démoniaque de Pierre Le Loyer »
15 h 45 : Pierre Kapitaniak (Paris 7) : « Le vêtement du fantôme dans le théâtre élisabéthain »
16 h 30 : Pause
16 h 45 : François Lecercle (Paris IV) : « Croire ou ne pas croire : les paradoxes de lombre (XVIe-XVIIe s.) »
17 h 30 : Françoise Lavocat (Paris 7) : « Les spectres du ballet de cour »
JEUDI 28 MARS, MATIN (Jussieu, amphithéâtre J. Monod)
9 h 30 : Didier Souiller (Dijon) : « Fantasma, sombra, ilusiàn : le fantôme de lillusion dans le théâtre de Calderon »
10 h 15 : Hélène Merlin-Kajman (Paris III) : « Le spectre et la décomposition du visage »
11 h : Pause
Transition théorique
11 h 15 : Emmanuelle Hénin (Reims) : « Fantôme et mimésis à lâge classique : la théorie hantée »
12 h 00 : Jean-Paul Sermain (Paris III) : « Le comédien fantôme dans Le Paradoxe sur le comédien »
JEUDI 28 MARS, APRES-MIDI (Jussieu, amphithéâtre J. Monod)
Des Lumières au Romantisme
15 h : Laura Nandeix (Paris IV) : « Les ombres dans la tragédie en musique (1673-1764) »
15 h 45 : Pierre Frantz (Paris IV) : « Lombre en question dans le théâtre de Voltaire »
16 h 30 : Pause
16 h 45 : Nathalie Rizzoni (CELF Paris IV) : « Des ombres panthéonisées ou de lart de faire parler les morts au théâtre (XVIIIe-début XIXe s.) »
17 h 30 : Bernard Franco (Paris IV) : « Le fantôme dHamlet : critiques et traductions entre Lumières et Romantisme »
18 h 15 : Danièle Chauvin (Paris IV) : « La médiation des ombres sur la scène polonaise »
VENDREDI 29 MARS, MATIN (Jussieu, amphithéâtre J. Monod)
Autour du Symbolisme
9 h 30 : Jeanne Pailler (Lyon II) : « Les apparitions dHannele Mattern ou le fantôme sur la scène naturaliste »
10 h 15 : Anne Ducrey (Lille III) : « Théâtre symboliste : une dramaturgie de linvisible »
11 h : Pause
11 h 15 : Hélène Védrine (Mulhouse) : « Qui ma donné dun trépassé qui épilogue encore : le spectre dHamlet à la fin du XIXe siècle »
12 h : Catherine Treilhou-Balaudé (Paris III) : « De quelques variations symbolistes sur le fantôme shakespearien »
VENDREDI 29 MARS, APRES-MIDI (Jussieu, amphithéâtre J. Monod)
15 h 00 : Olivier Goetz & Jean-Marc Leveratto : « Mise en scène et techniques de fabrication du fantôme dans le théâtre du XIXe siècle »
Au siècle dernier
15 h 45 : Monique Dubar (Lille III) : « Un théâtre dombre claudélien ? »
16 h 30 : Pause
16 h 45 : Dominique Millet (Paris IV) : « La scène de lOmbre Double dans Le Soulier de Satin »
17 h 30 : Ariane Eissen (Poitiers) : « Le fantôme dans Le Deuil sied à Electre ou les pièges dune métaphore »
18 h 15 : Daniel Mortier (Rouen) : Brecht et Shakespeare : le spectre de Roma dans La résistible ascension dArturo Ui »
SAMEDI 30 MARS, MATIN (Sorbonne, amphithéâtre Guizot) :
9 h 15 : Michèle Dancourt (Paris X) : « Genet : du côté de chez les morts »
10 h : Hélène Kuntz (Lyon 2) : « Le personnage-fantôme chez Edward Bond (Pièces de guerre, Café) et Heiner Müller (Hamlet-machine, Paysage sous surveillance) : une mise à lépreuve de lhumain »
10 h 45 : Pause
Apparitions dopéra
11 h : Marjorie Berthomier (Besançon) : « Manifestations individuelles, représentations collectives : les apparitions dans Macbeth de G. Verdi »
11 h 45 : Elisabeth Rallo-Ditche (Aix-Marseille) : « Les fantômes dans Le tour décrou de B. Britten »
12 h 30 : Conclusion