Actualité
Appels à contributions
Dossier

Dossier "Subversion" (Jeu, revue de théâtre)

Publié le par Florian Pennanech (Source : JEU revue de théâtre)

APPELDE TEXTES  — SUBVERSION — JEU n° 135

Dossier :SUBVERSION

JEURevue de théâtre

Datede tombée : 15 mars 2010

Sous la direction de Catherine Cyr

Les propositionsde textes peuvent être envoyées à Catherine Cyr avant le 30 janvier 2010. Les versions finales (entre 4 et 10 pages, 2 000car./p. espaces comprises) doivent nous parvenir avant le 15 mars 2010. Inclurel'adresse postale et le courriel de l'auteur.

** * * * * * * *

SUBVERSION

Qu'est-ce qui est encore subversif? Quelles pratiquesthéâtrales déjouent, détournent notre horizon d'attentes? À la lumière decertaines productions contemporaines d'ici et d'ailleurs, rien ne paraît plusconsensuel aujourd'hui, paradoxalement, que le désir tout artaudien etdésormais banal d'ébranler le spectateur, notamment par la monstration del'abject ou de la laideur du monde. Dès lors que « le temps du dégoût aremplacé l'âge du goût » (Jean Clair, 2004, p. 7), dans ce contexte oùl'immonde est standardisé et où, ironiquement, le choc est attendu, où donc se déploie la subversion? Est-elle encorepensable? Possible? Voilà les questions soulevées dans ce dossier et auxquellesles collaborateurs – praticiens et théoriciens – sont invités à répondre.

Dans ce numéro, plusieurs aspects de la subversion authéâtre seront explorés. Il serait souhaitable que cohabitent des textes auxidées contraires, permettant une « friction » des points de vue. Demême, d'autres pratiques de détournement — de la forme, de l'horizon d'attentes— pourront aussi être observées du côté du cirque,de la danse et de la performance.

Les axes de réflexion privilégiés par la rédaction sont, àce jour : l'envers du consensus, la grâce et le resurgissement du désir debeauté, l'expression d'un humanisme « malgré tout », les formesinhabituelles, les « provocateurs réactionnaires », la perspectivehistorique, etc.

Référence :

Clair, J. (2004). De immundo. Paris : Galilée.