Questions de société
Dossier

Dossier "Non aux évaluations nationales CE1" - màj 13/05/11

Publié le par Bérenger Boulay

Café Pédagogique - 11/05/11

J.-J. Hazan (Fcpe) : "L'évaluation de CE1 n'a aucune légitimité"

Alors que le ministère vient d'annoncer que l'évaluation de CM2 aurait lieu en fin d'année scolaire, ce qui confirme son caractère d'évaluation bilan, Jean-Jacques Hazan, président de la première association de parents d'élèves, la FCPE, manifeste la déception des parents. Pour lui, ces évaluations bilan ont deux buts. Le premier c'est de multiplier les obstacles et sélectionner les élèves quitte à en envoyer certains en pré-professionnel. L'autre c'est de faire des économies en généralisant les normes de moyens des établissements ayant le moins de difficultés. En attendant elles contribuent à l'effacement du socle commun.

Lire la suite.

***

SUD Education 13

Non aux évaluations nationales CE1

Elles ne sont PAS au service de vos enfants et de nos élèves.

  • puce-8130d.gif Stress des élèves et compétition. Les enfants sont mis en situation d'examen dès 8 ans (et bientôt dès 5 ans). Certains exercices sont d'une telle difficulté qu'ils mettent la plupart des élèves en échec. Elles instaurent une compétition au sein de la classe et entre les classes.
  • puce-8130d.gif Fichage des élèves. L'école n'est plus perçue comme un lieu d'apprentissage, mais comme une machine à enregistrer des résultats. Très prochainement, ils seront collectés sur des bases de données telles que BASE ELEVES qui suivront les élèves jusqu'à la fin de leur scolarité et même au-delà. Tout ceci, grâce au Livret Personnel de Compétences.
  • puce-8130d.gif Mise en concurrence des écoles. Depuis 2009, la publication des résultats permet d'établir des statistiques et des comparatifs par académie. Bientôt, elles permettront de comparer les écoles entre elles, ce qui accélérera le démantèlement de la carte scolaire et la ghettoïsation de nombreuses écoles.
  • puce-8130d.gif Casse du service public. Ces évaluations servent à orienter très tôt les élèves en difficulté vers des dispositifs d'aide peu pertinents et à moindre frais (aide personnalisée, « stage vacances » et accompagnement éducatif réalisés en heures supplémentaires par des enseignants), ce qui est très cohérent avec les suppressions massives de postes.
  • puce-8130d.gif Mise au pas des enseignants. Les enseignants seront essentiellement évalués à partir des résultats de leurs élèves à ces évaluations, et non plus sur la qualité de leur enseignement (réalisation de projets, travail en équipe, relation aux enfants et aux parents, …). On achète leur soumission avec une prime. Les enseignants qui respecteront le protocole recevront 400€ !!!
  • puce-8130d.gif Tri social. Les évaluations sont un outil au service du tri social. Si l'Ecole en tant qu'institution, se base sur la compétition et les évaluations, elle ne peut que renforcer les inégalités sociales, au lieu de les combattre, comme elle prétend le faire.

C'est pourquoi Sud éducation Bouches-du-Rhône soutient le Réseau des enseignants du primaire en résistance.

Sud éducation Bouches-du-Rhône appelle les personnels de l'éducation nationale à ne pas faire passer les évaluations CE1 par différents moyens :

  • puce-8130d.gif boycott,
  • puce-8130d.gif grève,
  • puce-8130d.gif demande de soutien des parents dans l'action de boycott.

Sud éducation Bouches-du-Rhône appelle les parents d'élèves à boycotter les évaluations CE1 en gardant à la maison leurs enfants, en notifiant par écrit à l'administration leur refus de remontée informatique des résultats.