Acta fabula revient, dans son dernier dossier critique, sur l'actualité du roman. Plusieurs livres importants ont paru récemment, questionnant les mutations de ce genre depuis son apogée réaliste jusqu'à la « postlittérature », en passant par le Nouveau roman (qu'interroge J.-F. Duclos). Y est avant tout étudiée son inscription dans le monde : qu'il s'agisse de sa puissance réflexive, comme le montre A. Leblond à partir de l'ouvrage de P. Dufour, de sa capacité à déconstruire le « sens de la vie » sur lequel revient D. Rabaté (et que recense L. Zimmermann) ou encore de son pouvoir d'empathie et de rassemblement que met à jour P. Forest, et dont rend compte G. Parenzan. Sur un autre versant revient l'entêtante question du devenir du roman et de ses transformations, qu'analyse C. Pradeau à partir des réflexions de R. Millet et d'I. Daunais. Comment se fait un roman, roman de Miguel de Unamuno récemment réédité et présenté par A. Cadin, proposerait finalement une synthèse à rebours de ces réflexions, décrivant un roman qui ne parvient pas à se départir de la vie. Acta fabula traverse donc ces situations du roman, scènes, personnages, passages et mues d'un genre hybride.
Editos
Actualités
Publié le