Essai
Nouvelle parution
Don Quichotte et le roman malgré lui

Don Quichotte et le roman malgré lui

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Editions Klincksieck)

Parution 20 janvier 2006


Pierre Brunel
Don Quichotte et le roman malgré lui
Calvino, Lesage, Sterne et Thomas Mann



Hors Collection
Circa 384 pages
Prix public : 21
isbn : 2-252-03561-7

LE LIVRE :
Don Quichotte peut être considéré comme le dernier des romans de chevalerie ou comme le premier des romans modernes. Entre ces deux extrêmes, l'analyse proposée ici évolue capricieusement. Le célèbre livre se trouve défini moins comme un roman ou même comme un antiroman que comme un pseudo-roman. Pour devenir Don Quichotte, Alonso Quijano imite les héros de romans, et aussi ceux des poèmes héroïques, avant de redevenir lui-même et de prendre un vrai visage humain.
Dans cet essai de littérature comparée, l'auteur a pris le parti d'un va-et-vient entre des modèles anciens, comme L'Âne d'or d'Apulée et des héritiers modernes, Italo Calvino ou même Raymond Queneau. Sans doute faut-il fixer une chronologie à partir de l'année 1605, comme les célébrations du quatrième centenaire du premier Don Quichotte y invitent. Mais dans les dix années qui ont suivi, jusqu'à la Deuxième Partie de 1615, tout se brouille déjà avec l'intrusion de « l'apocryphe », le Second Tome d'Avellaneda. Il en résulte, pour la riche postérité du pseudo-roman, un étonnant imbroglio auquel se trouvent mêlés Lesage et Sterne au XVIIIe siècle, Thomas Mann et Calvino au XXe d'autres encore, évoqués de manière plus fugitive.
En définitive, les aventures romanesques de Don Quichotte et les aventures du romanesque tel qu'il se dessine à partir de lui sont inséparables. Et c'est cette intrication qui est fondatrice du roman moderne, quand la culture et l'imagination s'allient à la plus éblouissante des virtuosités.

L'AUTEUR :
Pierre Brunel, Professeur de littérature comparée à l'université de Paris Sorbonne (Paris IV) depuis 1970, membre de l'Institut universitaire de France de 1995 à 2005, a orienté une partie de ses recherches sur l'étude des genres littéraires et en particulier sur le roman. Il y applique librement les méthodes de la littérature comparée, et en particulier celles qu'il a essayé de suggérer pour une mythocritique comparatiste. Don Quichotte est moins envisagé ici comme une figure mythique que comme un point de convergence pour les voies de la création romanesque.


Avant-propos
Introduction : Les paradoxes du Quichotte
Sa majesté Don Quichotte Un auteur au second plan Situation d'un pseudo-roman Un roman pour la modernité
Chapitre I : Situations
La clôture des archives La traversée d'une vie Entre deux siècles, entre deux mondes
Chapitre II : Le chevalier inexistant
Apprendre à exister Une existence problématique Un hidalgo sans nom Le Chevalier de la Triste Figure Le vrai nom
Chapitre III : Touches et retouches
De possibles continuations Une triple modification L'Irrépressible Chemins de traverse
Chapitre IV : La force des aventures
Trois verbes pour Don Quichotte Romans d'aventures et roman d'aventure Les trois modes des aventures du romanesque
Chapitre V : Don Quichotte et les moulins à vent
Don Quichotte furioso Ce qui advient : une aventure inopinée Ce qui s'ajoute : un degré supplémentaire Ce qu'on -n'attendait pas et qu'on aurait pu attendre : la cohérence du suivi
Chapitre VI : Le puerto lapice
Au sujet de la primera aventura Une aventure double Le dédoublement
Chapitre VII : Le récit suspendu
L'imitation d'Amadis : par le verbe et par l'épée Pratique de l'excès La pensée du Toboso Un suspens dans le récit
Chapitre VIII : Le livre trouvé et la question de l'auteur
Le chroniqueur manquant Le premier et le second auteurs L'effet parodique Où intervient Cid Hamet Ben Engeli D'un second « second auteur »
Chapitre IX : Le relais
Passer la main L'effet primaire : la seconde manche L'effet secondaire : les petites ironies du récit Le roman concédé Le roman rétrocédé
Chapitre X : Le roman troué
Le second paquet Scriptum interruptum Vers le roman pulvérisé
Chapitre XI : Le roman relié
Secrets et erreurs de fabrication Un réseau de fils romanesques - Le fil d'Arioste Le coup du fil
Chapitre XII : Rhapsodies cervantines
Des romans en quête d'unité La tentation anthologique Les récits insérés, ou le roman fourré Les contrepoints
Chapitre XIII : Rossinante et son frère
Une histoire à dormir debout Rossinante et la rosse Le semblable et son contraire Le traitement allégorique Une cure d'amaigrissement
Chapitre XIV : Chasteté oblige
Les deux pelisses de Cid Hamet Les silences du capitaine Shandy Blank Chapters L'endroit douteux Vertus comparées
Chapitre XV : Vers nouveaux et chansons
Où l'on rassure le lecteur sur l'intégrité physique et mentale de l'oncle Toby La chanson de Don Quichotte Le sonnet de Cardenio Une saison en enfer dans la vie de Don Quichotte Poésie d'occasion
Chapitre XVI : L'Armet de Mambrin
Consistance Le modèle du preux La transformation La tentation mythologique
Chapitre XVII : Le mythe du père des récits
Calvino : des Mille et Une Nuits au roman des Dix et Un Récits Portrait de Cid Hamet Ben Engeli en Père des Récits Le nouveau mythe de la caverne Le Génie de la Narration Le Voyageur et son ombre
Chapitre XVIII : Le roman errant
Traversée de la Mancha Traversée de la Manche Traversée de l'Atlantique Par tous les coins du monde
Chapitre XIX : La barque enchantée
Du côté de l'Ebre Descriptions et paysages Le roman délié Fantaisie géographique Le nouveau Palmerin Les méfaits de la « semblance »
Chapitre XX : Le roman traversé
Aspects du roman La question des genres Naissances du roman Le roman en question
Chapitre XXI : Le roman renversé
Le romance de Valdovinos Le nouvel Abencérage Le Chevalier au Lion et le Chevalier des Lions
Chapitre XXII : Le roman outré et dégonflé
De Lucius à Agathon Combat contre des outres. Le principe des fables milésiennes À propos de l'incontinence verbale de Sancho Noces de sang Jojo dans le sac
Chapitre XXIII : Le roman alterné
L'andante romanesque. Une alternance cervantine : roman et utopie. Romans alternatifs dans Si par une nuit d'hiver un voyageur
Chapitre XXIV : Le roman comique
L'esprit de facétie Scènes Sancho berné Cruauté Roman et comédie Passage de la comedia Passage des comédiens Le tribunal des Enfers
Chapitre XXV : Le roman enchevêtré
Retour sur le « roman politico-existentiel » « Le Curieux impertinent » Roman et nouvelle Modalités de l'enchevêtrement
Chapitre XXVI : Le mythe multiplié
La bibliothèque de Babel La lecture diversifiée Les feuilles du ginkgo La Bibliothèque errante
Chapitre XXVII : Le roman libéré
« Les astuces d'Ulysse » Don Quichotte aux enfers Le train des chimères Divagations et digressions
Chapitre XXVIII : Le roman-miroir
Caminando Miroirs Effets spéculaires dans le Quichotte La galerie de reflets
Chapitre XXIX: Le roman usurpé
En attente d'une suite Le chevalier désamouré Une palinodie La séquence barcelonaise Hermès Avellaneda Ginès et Hermès Ce que dit ou ce que ne dit pas Ben Engeli L'apocryphe interne La vocation de l'apocryphe Cervantès apocryphe ? Enquête sur un apocryphe Le journal en question
Chapitre XXX : Le roman désenchanté
Sancho l'enchanteur Les enchantés de la caverne Le retournement Une confirmation : la Trifaldipétie Merlin désenchanteur La condamnation de Sancho Le châtiment de Sancho Enchantement et désenchantement romanesques dans Si par une nuit d'hiver un voyageur
Chapitre XXXI : Le roman dépouillé
La cure de dépouillement Le passage par la pastorale La Perspective Néant
Chapitre XXXII: La mort de Don Quichotte
Les causes de la mort L'illumination Le sort des livres, le sort du livre Faut-il brûler Don Quichotte ?

Épilogue : Le preux et le gueux
Postlude

Bibliographie
Index