Actualité
Appels à contributions
Dispersion, multiplicité, totalité

Dispersion, multiplicité, totalité

Publié le par Pierre-Louis Fort

Echo est une revue électronique culturelle et polyglotte qui encourage l'exploration linguistique, esthétique et philosophique de la notion de diversité et de pluralité. La pluralité culturelle et linguistique que Echo veut refléter destine la revue à une grande variété de formes d'expression et de points de vue. Echo se veut donc un lieu d'échanges qui décloisonnent les genres : des textes théoriques mais aussi narratifs, poétiques ou dramatiques sont les bienvenus.

 

Thème du prochain numéro : Dispersion, multiplicité, totalité - octobre 2004

Si l'art ou la littérature se sont toujours nourris du désordre du monde et de ses effets de dispersion, cela a toujours été pour mieux réorganiser le réel dans des formes. Les palais géométriques de Piero della Francesca ou les scènes apocalyptiques de Jérôme Bosch ne sont jamais que le reflet formel de représentations idéales ou édifiantes. Or il semble que la postmodernité ne réclame plus de l'art de maîtriser et d'ordonner le réel décousu. Le foisonnement du monde, d'une part, conduit à des projets d'oeuvres globales - tentant de totaliser ou de croiser les savoirs, les mythes et les technologies  (Olivier Cadiot, Pierre Alféri, William Gaddis, Thomas Pynchon, Jon Barth) - et, d'autre part, génère des oeuvres de portée plus intimiste, où l'écriture et le sujet sont les protagonistes de la création (Hélène Cixous, Frédéric-Yves Jeannet, Donald Bartheme, Benjamin DeMott). Nous proposons de soumettre à votre réflexion l'étude de ces deux tendances antagonistes dans la littérature ou l'art.

Les textes sont à envoyer à editor@echopolyglot.com, accompagnés des informations suivantes avant le 15 septembre 2004 :

Nom 

Courte biobibliographie

E-mail 

Adresse 

Téléphone 

Fax 

Titre de l'article 

Résumé de l'article (quelques lignes )