Nouvelle
Actualités
Disparition de Marie Depussé

Disparition de Marie Depussé

Publié le par Marc Escola

L’écrivaine et psychanalyste Marie Depussé était née le 31 décembre 1935. L'éditeur POL vient d’annoncer son décès, ce 15 août, à l’âge de 83 ans. Auteure d’une dizaine d’ouvrages, elle était agrégée de lettres classiques et enseignante à la Sorbonne Paris IV, avant de rejoindre Paris VII.

Marie Depussé débuta sa carrière en Amérique, à Mount Holyoke puis à l’Howard University, notent les éditions P.O.L. Elle entra à la Sorbonne en 1971 avant de la quitter pour l’université Denis Diderot. C’est dans ce contexte qu’elle développera une activité d’enseignement en milieu carcéral.

Elle travaillait « dans le même temps, à la clinique psychiatrique de La Borde et à Paris comme psychanalyste », note P.O.L.

Son premier ouvrage paraît en 1993 : Dieu gît dans les détails découle de cette activité psychanalytique. Il s’agit de la la chronique de jours ordinaires passés à la clinique psychiatrique de La Borde, fondée en 1953 par Jean Oury, avec la collaboration de Félix Guattari et de quelques autres.

Voir le site des éditions POL…