Actualité
Appels à contributions
Discours rapportés et genres

Discours rapportés et genres

Publié le par Marielle Macé

<!>

Appel à communicationpour une

Journée CONSCILA(ENS)

le 10 décembre 2010

Organisée parCatherine Boré (Université Cergy-Pontoise, EMA EA4507)

Caroline Mellet(Université ParisOuest Nanterre, Modyco UMR7114)

Frédérique Sitri(Université Paris Ouest Nanterre, Syled-Paris 3)

« Discoursrapportés et genres »

Les travaux sur le discoursrapporté sont dominés en France par l'oeuvre de Jacqueline Authier-Revuz qui acerné ce qu'elle nomme plutôt « la représentation du discours autre »(ou RDA) en étendant le domaine du discours rapporté aux manifestations de l'altérité dans le discours et ens'attachant aux formes de langue qui structurent ses manifestations.

C'est sous un angle peu étudiéque se présente le projet de journée Conscila que nous proposons. Noussuggérons que la représentation du discours autre est en partie déterminée parles genres de textes et discours dans lesquels elle s'inscrit et que c'est à cetitre que l'on peut en décrire/expliquer certaines formes.

Les travaux sur les genres discursifset textuels sont à l'heure actuelle proliférants. Ils prennent leur source dans des champsdifférents : analyse du discours (Moirand, Branca, Maingueneau), psychologie etinteractionnisme social (Bronckart), sémantique interprétative (Rastier), linguistiquenéosaussurienne (Bouquet), linguistique textuelle (Adam). Leur point commun estla recherche des contraintes historiques, contextuelles et cotextuelles quiprésident à la formation des genres, considérés comme des formes norméeset historiquement situées.

Généralement ces travaux prennenten compte un faisceau de variables pour caractériser les différences entregenres : qu'en est-il des représentations de la parole et du point devue « autre »? Comment le dialogisme constitutif de toutdiscours est-il accentué/minoré selon les genres ? Mais aussi, en sensinverse, comment l'inscription des « discours rapportés » dans desgenres différents peut-elle modifier les descriptions en langue ?

Partant de l'observation desdiscours rapportés dans différents genres, les contributions de cette journéepourront s'interroger sur l'existence et les formes (ou types) de contraintesque peut exercer la catégorie du genre : de quelle naturesont-elles ? A quels niveaux interviennent-elles ? Comment penserl'articulation entre contraintes génériques et formes de langue ?

La journée s'attachera notamment auxgenres en émergence, qu'ils soient oraux ou écrits, à la description et à l'interprétationde formes inédites de discours rapportés dans les genres constitués ou en voiede constitution.

La multiplicité des approchesd'analyses des corpus et des cadres théoriques, habituelle aux journéesConscila, devrait permettre l'émergence de nouvelles problématiques.

Les propositions decommunications (d'une dizaine de lignes) sont à adresser  jusqu'au 1ernovembre 2010 à :

catherine.bore@u-cergy.fr

cmellet@u-paris10.fr

fsitri@u-paris10.fr

Références

AdamJ.-M. (2001), Linguistique textuelle. Des genres de discours. Paris : Nathan.

Authier-Revuz J. (2001),« Le discours rapporté' », dans Une langue : le français, sous la direction de R. Tommassone, Hachette, coll.Grands repères culturels, 192-201.

Authier-Revuz J. (2003),« Le fait autonyme : Langage, Langue, Discours – quelquesrepères », dans Authier et al. (eds),67-96.

Authier-Revuz J. (2004),« La représentation du discours autre : un champ multiplementhétérogène », in Lopez-Munoz etal. (eds), 35-53.

BouquetS. (2007), « Introduction », Linx, 56, 7-18.

Branca-RosoffS. (2007), « Genre et activité langagière : l'exemple des tchats », Linx,56, 127-141.

Bronckart J.-P. (1997), Activitélangagière, textes et discours. Pour un interactionnisme socio-discursif. Neuchâtel et Paris : Delachaux et Niestlé.

Maingueneau D. (2004), « Retoursur une catégorie : le genre », dans Texte et discours : catégoriespour l'analyse (sous la direction deJ.-M. Adam, J.-B. Grize et M.A. Bouacha), Dijon, Editions Universitaires deDijon, 107-118.

Maingueneau, D. (2004) Typologiedes genres institués. Version remaniée des pages 180-187 du Discourslittéraire. Paris, A. Colin, 2004,disponible sur le site http://pagesperso-orange.fr/dominique.maingueneau/intro_topic.html

Moirand S. (2003), « Quellescatégories linguistiques pour la mise au jour des genres de discours »,Journée d'étude sur les genres de l'oral (UMR GRIC-Lyon 2), le 18 avril 2003,actes consultables : http://gric.univ-lyon2.fr/Equipe1/actes/journees_genres.htm

RastierF. (2001), Arts et sciences du texte. Paris : Presses Universitaires de France.