Actualité
Appels à contributions
Discours et peinture aux XVIIIe et XIXe siècles

Discours et peinture aux XVIIIe et XIXe siècles

Publié le par Eloïse Lièvre

Discours et peinture aux XVIIIe et XIXe siècles
(Clermont-Ferrand, octobre 2001)

Le Centre de recherches révolutionnaires et romantiques de Clermont-Ferrand organise en octobre 2001 un colloque international sur le thème « Discours et peinture aux XVIIIe et XIXe siècles ».

Ce colloque, précédé de deux journées détude, se propose détudier, dans des textes de nature diverse (fiction littéraire, correspondances, journaux intimes, textes critiques, historiques), les allusions ou références à la peinture, mais aussi les descriptions de tableaux (ekphrasis), en tant que mode de représentation, discours médiatisé, sur le moi, lécriture, lHistoire, notamment.

Il nest donc pas question de sintéresser aux représentations littéraires du peintre, à la critique dart en tant que telle, ou encore aux rapports existant entre le texte et limage. Nous partons de lidée que la peinture est lobjet dun double détournement : métamorphosée par lécriture qui se lapproprie (par des moyens que les deux journées détude devront explorer), elle se substitue à un discours plus transparent pour servir une réflexion poétique (parlant de peinture, je parle en réalité de ma propre écriture), politique, existentielle, ces trois domaines pouvant constituer les trois axes du colloque. Des travaux récents se sont engagés dans cette voie, que nous souhaiterions approfondir : certaines des contributions contenues dans les actes du colloque Artistic Relations-Literature and the Visual Arts in Nineteenth Century France (Yale University Press, New Haven and London, 1994), louvrage de C. Matossian, Fils dArachné Les tableaux de Michelet (1998).

Ce colloque concerne, dans lesprit de pluridisciplinarité du centre, à la fois des littéraires, des philosophes, des historiens, des historiens de lart. Il sera précédé de deux journées détudes :

« De lallusion à lekphrasis, les modalités dinscription du discours sur la peinture », jeudi 13 avril 2000 ;

« Déviances et distorsions : écrire la peinture ». Décrire un tableau revient à le transformer. Quels sont les enjeux et les modalités de cette (ces) transformation(s) ?, mars 2001.

  • Responsable :
    Pascale Auraix-Jonchière
  • Adresse :
    Clermont-Ferrand