Essai
Nouvelle parution
Dire le secret

Dire le secret

Publié le par Alexandre Gefen

Parution du volume 14 de Modernités, une publication du groupe de recherche sur les Modernités littéraires de l'Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne.

Présentation :

Le secret est le "personnage théorique" de ce volume collectif qui essaye de penser les figures particulières que la Modernité lui a inventées. Il ne s'agit donc pas de décrire des structures hors de toute histoire mais de chercher en quoi le secret est intimement lié à une économie nouvelle du langage, à des formes littéraires nouvelles. Car la Modernité a produit une exigence de tout dire qui change radicalement le partage entre dicible et indicible. Journal intime ou roman sont, notamment, deux matrices fécondes d'écriture du secret et leur floraison est, d'une certaine façon, l'histoire de la modernité.
On déclinera donc quelques figures narratives du secret, en racontant le "roman du secret". De Madame de Duras à Huysmans, Proust et Bernanos, de Blanchot à Quignard, ou chez Carrère et Roth, le principe même du romanesque réside dans les modalités indéfinies de révélation du secret, ce secret qui se réserve, qui nous fait lire. Par contraste, la poésie choisit le versant du mystère. On en verra chez Maeterlinck, Artaud, Pessoa ou Michaux les modes de figuration, et ce qui fait du lyrisme une science de l'ineffable. Les figures du secret sont infinies, chatoyantes et séduisantes. Les énigmatiques jeunes filles de Balthus nous rappellent la place du visible et les réflexions de Wittgenstein ouvrent à une redéfinition de la subjectivité.
Le secret échappe. Il relance heureusement notre désir de savoir, notre avidité de lire, notre besoin de lui donner un contenu. Il est ainsi l'un des noms, secrets et éclatants, de la littérature.

Table des matières :

SOMMAIRE
DOMINIQUE RABATÉ, Avant-propos

Ouvertures

DOMINIQUE RABATÉ
Le secret et la modernité
MICHEL BRAUD
Le secret intérieur

Le roman du secret

BRIGITTE LOUICHON
Quand dire, c'est être
JEAN-PIERRE SAIDAH
Secret, énigme et structure dans Olivier ou le secret
GILLES BONNET
L'alchimie amusante: les fuyants secrets du romanesque huysmanien
SOPHIE DUVAL
Approfondir le secret: cryptophilie et ironie
dans A la recherche du temps perdu
JULIETTE ESCARMENT
La fable et l'ineffable dans Monsieur Ouine
SERGE CANADAS
Maurice Blanchot ou le secret de l'écriture
ERIC BORDAS
Les secrets du petit Nicolas: La Classe de neige d'Emmanuel Carrère
CHANTAL LAPEYRE
Le secret et la source dans l'oeuvre de Pascal Quignard
ALAIN ROMESTAING
Lettres du secret, secret des lettres dans Le Téâtre de Sabbath

La poésie entre mystère et secret

PAUL GORCEIX
Maeterlinck ou la poétique du mystère
OLIVIER PÉNOT-LACASSAGNE
Antonin Artaud: le surcret
ANA MARIA BINET
La poétique du secret chez Pessoa
PATRICK FEYLER
Michaux: Le "Grand Secret"
DIDIER COSTE
De l'ineffable au secret: science, nescience et patience dans le lyrisme

Échappées

MARIE-FRANÇOISE NOTZ
Balthus : le secret de la licorne et le chat au miroir
SANDRA LAUGIER
Le privé, le secret et la voix du langage ordinaire


Rappel des autres volumes parus :

MODERNITÉS 1 : D'HÉRODIADE A MIRABELLE (épuisé)

MODERNITÉS 2 : CRIMINELS ET POLICIERS (épuisé)

MODERNITÉS 3 : MONDES PERDUS
Une étude des différents types de mondes perdus que la littérature s'est inventés à mesure que disparaissaient les blancs de la carte. Approche comparatiste d'un domaine significatif de l'imaginaire moderne. (Textes réunis et présentés par Alain-Michel Boyer)
Un volume de 172 pages - 70 Francs

MODERNITÉS 4 : ÉCRITURES DISCONTINUES
Discontinuité typographique des écritures non-linéaires (de Mallarmé à Maurice Roche), discontinuité des fragments, du sens, du récit cinématographiqe... Autant de mises en question des habitudes ou des règles traditionnelles dont les rapports avec les ruptures constitutives de la modernité peuvent à leur tour être questionnées. (Textes réunis et présentés par Yves Vadé).
Un volume de 205 pages - 80 Francs

MODERNITÉS 5 : CE QUE MODERNITÉ VEUT DIRE (I)
Les emplois multipliés du terme «modernité» et de termes apparentés rendent urgente une clarification du vocabulaire. L'entreprise est engagée par une série d'études sur le vocabulaire du moderne à travers les siècles et les langues (de l'anglais au japonais), tandis que les philosophes posent le problème de la Modernité dans son ensemble. (Textes réunis et présentés par Yves Vadé).
Un volume de 192 pages - 100 Francs

MODERNITÉS 6 : CE QUE MODERNITÉ VEUT DIRE (II)
Suite de l'enquête engagée avec Modernités 5. Mouvements et représentants de diverses modernités littéraires sont successivement interrogés en même temps que des oeuvres d'architectes, de plasticiens, de critiques d'art, en vue de différencier les acceptions de ces deux termes apparentés mais qui parfois s'opposent : «modernisme» et «modernité».(Textes réunis et présentés par Yves Vadé).
Un volume de 240 pages - 110 Francs

MODERNITÉS 7 : LE RETOUR DE L'ARCHAÏQUE
Retour ou permanence ? La littérature répond, de Flaubert à Conrad, de Giono à Leiris... (Textes réunis et présentés par Yves Vadé).
Un volume de 224 pages - 110 Francs

MODERNITÉS 8 : LE SUJET LYRIQUE EN QUESTION
Dans le cadre du colloque organisé à Bordeaux en mars 1995, les communications de Colette Astier, Eric Benoit, Marie-Paule Berranger, Sieghild Bogumil, Mary-Ann Caws, Dominique Combe, Benoit Conort, Michel Deguy, Jean-Marie Gleize, Daniel Grojnowski, Philippe Hamon, Emmanuel Hocquard, Jean-Claude Mathieu, Henri Meschonnic, Jean-Pierre Moussaron, Michel Murât, Roger Navarri, Carlo Pasi, Etienne Rabaté, James Sacré, Yves Vadé. (Textes réunis et présentés par Dominique Rabaté, Joëlle de Sermet et Yves Vadé).
Un volume de 304 pages - 150 Francs

MODERNITÉS 9 : Écritures de l'objet
À la masse des objets fabriqués dans les siècles modernes répond une multiplication des objets dans la littérature : objets symboles, objets métonymiques, objets à la mode (que Mallarmé ne dédaigne pas de décrire), «choses» proliférantes, parti pris des choses et «objeu»... Sans prétendre à un impossible inventaire, ce volume éclaire avec précision quelques objets littéraires significatifs, du romantisme à Claude Simon. (Textes réunis et présentés par Roger Navarri).
Un volume de 316 pages - 110 Francs

MODERNITÉS 10 : Poétiques de l'instant
Comment penser l'instant, et comment le dire ? Onze études tentent de répondre, abordant divers types d'instants (de Vexaïphnès platonicien à l'instant futuriste ou aux instantanés de Michaud), diverses formes poétiques (dont le haïku) et divers modes d'expression, du journal au poème et au jazz. (Textes réunis et présentés par
Yves Vadé).
Un volume de 184 pages - 110 Francs

MODERNITÉS 11 : L'Instant romanesque
Dix études consacrées aux modes de configuration que le roman a su inventer, de 1830 à aujourd'hui, pour dire ce laps de temps paradoxal qui sort de la trame de la durée pour mieux s'y réinscrire. De Stendhal et Flaubert, en passant par Joyce, Proust, Bloch, Bernanos, Giono, et jusqu'à Nabokov, NDiaye et Tabucchi, ce volume montre que l'instant romanesque fonde vraiment des poétiques du roman moderne. (Textes réunis et présentés par Dominique Rabaté).
Un volume de 192 pages - 110 Francs

MODERNITÉS 12 : Surface et intériorité
Si le romantisme définissait la poésie comme un art tout intérieur, on voit se développer de Nietzsche à Wittgenstein une contestation radicale du «mythe de l'intériorité». Les études réunies dans ce douzième volume, consacrées aussi bien à des ouvrages philosophiques qu'à des textes littéraires, développent une réflexion sur l'incarnation et sur les métaphores locatives à partir desquelles on figure traditionnellement la vie de l'esprit. (Textes réunis et présentés par Jean-Louis
Cabanes).
Un volume de 224 pages - 110 Francs

MODERNITÉS 13 : Ruptures, continuités
Issu du double modèle de la révolution politique et de l'innovation technologique, ou imposé par l'impact des guerres, le chronotype de la rupture n'a cessé depuis deux siècles d'interférer avec la continuité historique. S'ensuivent au plan des textes des bouleversements dont les auteurs de ce volume étudient quelques exemples privilégiés, des romantiques de 1830 à Claude Simon, Alain Robbe-Grillet ou Gabriel Garcia Marquez (Textes réunis et présentés par Yves Vadé).
Un volume de 192 pages - 110 Francs

Prochains volumes de Modernités à paraître :

ÉCRITURES DU RESSASSEMENT
L'INVENTION DU SOLITAIRE

Commandes auprès du Centre Interinstitutionnel pour la Diffusion de publications en sciences humaines
131, bd Saint-Michel, 75005 Paris
Tel: 01 43 54 47 15 Fax : 01 43 54 80 73