Actualité
Appels à contributions
Différences et pluralité dans les langues, littératures et cultures nationales

Différences et pluralité dans les langues, littératures et cultures nationales

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Département de français de Sousse)

Appel à communications

Le Département de Langue, Littérature et Civilisation Françaises de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse (Université de Sousse – Tunisie) organise les 2 et 3 avril 2013 des journées d'étude sur le thème : Différences et pluralité dans les langues, littératures et cultures nationales.

 

ARGUMENTAIRE

En invitant les comparatistes, les anthropologues, les spécialistes de la francophonie, les enseignants des langues, les didacticiens du français langue étrangère…à réfléchir de concert sur les rapports entre les langues, les cultures et les littératures, ces journées d’étude ont l’ambition de jeter une lumière actuelle sur une problématique qui a longtemps préoccupé les théoriciens et les historiens de la littérature. La coïncidence entre ces trois éléments ayant toujours été la base de la définition des littératures dites nationales, le moindre changement dans ces paramètres induit fatalement une approche particulière tenant compte d’une certaine homogénéité de toutes les productions littéraires rattachées à telle ou telle aire culturelle, rejetant par la même occasion une autre partie de ces productions dans le statut de littératures connexes, régionales voire étrangères.

L’aspect mouvant de ces classements nous invite, aujourd’hui plus que jamais, à reconsidérer l’approche des différentes littératures propres à notre espace maghrébin, arabe, méditerranéen, mais aussi français, européen et occidental, afin de (re)définir les éléments constitutifs de telle ou telle littérature dans ce qu’elle a d’hétérogène et de différent, dans ses rapports avec les sous-produits qui en sont issus (littératures francophones, anglophones, issues de l'immigration, féminines…) en nous posant la question essentielle de la part du « minoritaire » dans ces ensembles nationaux et l’évolution de sa considération du point de vue sociologique et artistique. Il s’agit de mener une réflexion non pas sur l’étranger en tant que tel, mais sur les identités nationales en mettant à contribution les avis des sociologues, géographes et politologues, anthropologues… afin d’appréhender la littérature, définie par certains comparatistes comme l’emblème par excellence d’une culture, de manière à ne pas la couper complètement des réalités vécues actuellement.

Pourquoi en effet telle ou telle minorité voit-elle sa production littéraire accéder au statut de Littérature, alors que d’autres continuent à faire partie intégrante d’un ensemble « national » aux contours incertains et mouvants ?

Dans quelles mesures les travaux universitaires influent-ils sur ces frontières entre des aires qui tantôt s’ignorent, tantôt s’excluent et tantôt se rejoignent dans un destin commun ?

La globalisation a-t-elle été capable de redéfinir le concept de littérature universelle ? Ou, au contraire, les particularités « régionales » sont-elles en train de prendre le dessus ?

Les traductions des textes « étrangers » jouent-elles réellement aujourd’hui le rôle de ponts de communication entres les différentes communautés et les différentes aires linguistiques ? Ou sont-elles en train de gommer certains aspects culturels en les assimilant en quelque sorte à travers des langues hégémoniques servant, parfois malgré elles, à gommer tout particularisme linguistique et culturel ?

Axes de réflexion :

  • Données sociologiques et construction de la notion de "culture nationale" (en synchronie et en diachronie)
  • Postcolonialité, nationalisme et postnationalisme
  • Minorités linguistiques, religieuses, ethniques… : intégration à / rejet de la sphère nationale
  • Langues maternelles et langues secondes : rapports à (re)définir ? (Conflit ? Complémentarité ?)
  • L'extraterritorialité des langues et des littératures : bilinguisme, traductions, migrations…
  • Représentations des langues et des parlers régionaux, à l'intérieur et à l'

    Coordinateur des journées : Nouredine SABRI

    Les propositions de communications sont à envoyer avant le 15 février  2013 à l'adresse suivante : culturesnationales2013@yahoo.fr.