Diderot et le temps, Presses Universitaires de Provence, collection "Textuelles", 2016.
Textes réunis par S. Lojkine, A. Paschoud, B. Semelci Castioni
EAN13 : 9791032000526.
Le rapport de Diderot au temps est profondément original : à bien des égards, il déconcerte une approche classique de son œuvre ; à bien d’autres, il nous fait entrer d’emblée dans la profonde modernité de sa pensée et de ses pratiques d’écriture.
C’est d’abord parce que le temps diderotien n’est ni seulement ni même proprement narratologique. Diderot réfléchit au temps long, se confronte à l’atemporalité pure de l’éternité théologique, s’engage dans le débat sur la postérité, médite sur les ruines, imagine la création et l’évolution des espèces. Il aime à s’installer dans la pluralité des temporalités : celle de l’ennui et celle du songe, celle de la conversation et celle de l’expérience, celle de l’imagination et celle de la poésie, celle de la peinture et celle du spectacle. Rarement chez Diderot le temps est donné de l’extérieur. Il est plutôt saisi dans le jeu entre action et réaction, et se mesure, s’appréhende alors, non sans interférences, en termes de passion, de caractère, de physiologie, de chimie, mais aussi de hiéroglyphe poétique. Dans le temps de la réaction, un report se fait : report de pensée, report d’altérité, par quoi l’œuvre se dialogise et se défait comme œuvre même pour devenir coopération des temporalités. Ce temps défait et projeté, fragmentaire et multiple, définit et oriente une pratique poétique qui est une herméneutique, une expérience esthétique qui est une expérience de la philosophie. C’est cette pratique et cette expérience que le présent ouvrage entend interroger.
Sommaire
Stéphane Lojkine, Adrien Paschoud et Barbara Selmeci Castioni
Temps et épistémologie
Stéphane Lojkine
Histoire, procédure, vicissitudes
Mathieu Brunet
Diderot et le modèle du simultané
Tentations et résistances
Claire Fauvergue
Temporalité et ordre phénoménal
Huguette Krief
Adrien Paschoud
Figurer et « défigurer » le temps linéaire
La Lettre sur les aveugles, la Lettre sur les sourds et muets, le Rêve de d’Alembert
Tatsuo Hemmi
Essai pour une herméneutique génétique du supplément éditorial de l’article Âme dans l’Encyclopédie
Fumie Kawamura
Le modèle chimique dans les jeux dialogiques sur la temporalité
Le Neveu de Rameau
Le temps de la fiction
Christophe Martin
Suzanne à contretemps ou l’hystérie de la simultanéité
Au sujet de La Religieuse
Antoinette Nort
Les « Religieuses » de Diderot et Rivette
Pointes de présent, nappes de passé
Geneviève Goubier
Chronoéthique dans le Supplément au Voyage de Bougainville
Pierre Saint-Amand
Les Lettres à Sophie Volland
Stéphane Lojkine
Le temps comme refus de la refiguration
Diderot post-herméneutique ?
Temps et esthétique
Alain Cernuschi
L’imbroglio temporel du Paradoxe sur le comédien
Marilina Gianico
Le tableau pathétique entre instant et durée
Marc Escola
Diderot, Deleuze. Le théâtre, le cinéma
Claudio Rozzoni
Temps des images et temps du sujet dans les Salons
Nathalie Kremer
La verve et l’esquisse dans la critique d’art de Diderot
Jan Blanc
Diderot et le sublime d’écrivain
Arnaud Buchs
Diderot dans la matière de Chardin
Michel Delon
Temps et éthique
Konstanze Baron
Diderot et la création artistique
Colas Duflo
Le débat sur la postérité et la philosophie du temps
Charles Vincent
« Jusqu’à quand faut-il vivre ? »
Le juste temps d’une vie dans l’Essai sur les règnes de Claude et de Néron
Cécile Alvarez
Diderot en vieillard cynique ?