Actualité
Appels à contributions
Diderot des ombres / The Dark Side of Diderot

Diderot des ombres / The Dark Side of Diderot

Publié le par Perrine Coudurier (Source : James Hanrahan)

The School of Languages and Literatures, UCD Dublin

en collaboration avec

Department of French, Trinity College Dublin

 

DIDEROT DES OMBRES / THE DARK SIDE OF DIDEROT

vendredi 7 juin 2013

 UCD Dublin, Irlande

Pour marquer le tricentenaire de la naissance de Diderot en 1713 ce colloque se donne pour objectif d’interroger l’aspect plus sombre de l’œuvre de cet écrivain, critique d’art, philosophe et encyclopédiste. Nous invitons des contributions traitant du clivage entre, d’un côté, les images positives des Lumières et, de l’autre, le désordre, la révolte, la transgression, les pratiques sociales et intellectuelles clandestines qui en constituent son corollaire parfois sous-jacent. Le rôle clé joué par Diderot au cœur de ce clivage sera analysé dans le cadre d’une interrogation plus large du couple Ombres/Lumières. En effet, qui mieux que Diderot peut incarner – dans ses réticences devant les autorités, dans la richesse et la complexité de ses récits littéraires, ou encore dans les conflits affectifs de son théâtre – une alternative, plus sombre, à la marche des Lumières triomphantes? Quelle image des Lumières ressort d’une analyse de ce Diderot des ombres?

Les thèmes suivants seront privilégiés :

Secrets et mensonges

Sexualité / prostitution

Immoralité / amoralité

Athéisme

Transgression / hétérodoxie

Présages révolutionnaires

Illégalité / Crime

Exil / Prison

Désordre

Alchimie / Magie noire

Ombres / Lumières

Nuit

 

Invitée d’honneur : Catriona Seth (Université de Lorraine)

Ce colloque est  organisé par Dr Síofra Pierse (UCD Dublin) et Dr James Hanrahan (Trinity College Dublin) avec le soutien financier du College of Arts and Celtic Studies (UCD Dublin) et de l’Ambassade de France en Irlande.

Modalités

Les résumés des communications (environ 300 mots) devront être envoyés au plus tard le 28 mars 2013 sous forme électronique à Dr James Hanrahan (hanrahaj@tcd.ie).