Essai
Nouvelle parution
Diderot dans l’autobus

Diderot dans l’autobus

Publié le par Thomas Parisot (Source : Arthur Sawicki)

Evelyne SULLEROT, Diderot dans lautobus. Ou comment se laisser aller à des pensées incorrectes sur les murs actuelles et lavenir de lespèce humaine, Fayard, 2001

Paris, rue de Richelieu, un autobus au milieu des embouteillages où Diderot ressuscite et sinstalle, regardant ses voisins avec curiosité. Sengage alors une vraie discussion entre le philosophe et la sociologue Evelyne Sullerot sur linconscience de nos contemporains qui ne se soucient que de léphémère.
Monsieur Diderot, vous qui avez été le meilleur des pères, que pensez-vous du PACS, des familles recomposées ? Vous, le philosophe incrédule, qui vous êtes toujours défié des idéologies, mais qui aspiriez à une morale dhomme responsable, que pensez-vous de cette société où légoïsme règne en maître ? Vous qui aviez pressenti lunicité du vivant, que pensez-vous du clonage et des manipulations génétiques ?
Sous la forme dun dialogue ironique avec lun des esprits les plus libres des Lumières, le philosophe et la sociologue se laissent aller à quelques pensées incorrectes sur la responsabilité et lavenir de lespèce humaine.

Evelyne Sullerot, co-fondatrice du Planning familial, a siégé quinze ans au Conseil économique et social. Sociologue réputée pour son esprit anti-conformiste, elle est lauteur de nombreux essais à succès dont Le Grand Remue-ménage , La crise de la famille (Fayard, 1997) et de plusieurs romans.