Actualité
Appels à contributions
Dictionnaire sur la temporalité et la caducité des formes et des genres littéraires

Dictionnaire sur la temporalité et la caducité des formes et des genres littéraires

Publié le par Marielle Macé (Source : Saulo Neiva)


APPEL À CONTRIBUTION
Dictionnaire sur la temporalité et la caducité des formes et des genres littéraires
Responsables : Alain Montandon et Saulo Neiva

Objectifs du projet :


1) Analyser le phénomène d'usure subi par différentes formes et genres littéraires qui, de l'Antiquité à nos jours, sont devenus nettement moins cultivés ou ont été manifestement oubliés, grâce à un phénomène complexe et graduel de marginalisation ou d'exclusion par rapport au canon littéraire d'une époque ou, plus modestement, par rapport au goût d'un groupe de lecteurs. Voici en effet, une liste initiale qui, loin d'être exhaustive, réunit des exemples de formes et de genres qui, à différentes époques, pour des raisons diverses, ont été négligés, suite à des transformations des pratiques et des modes littéraires : abécédaire romancé, amoureuse, audengière, auto, baguenaude, bergerette, carole, chanson d'ami, chanson de geste, chantefable, complainte, conte philosophique, déclamation, dialogue philosophique, emblème, épigramme, épithalame, épitaphe, épître en vers, épopée, épyllion, fable, fabliau, farce, fatras, fatrasie, hagiographie, hexaméron, idylle, lai, lettre philosophique, madrigal, manifeste, manuel de confession, manuel d'inquisiteur, manuel de savoir-vivre, mémoires aristocratiques, ode pindarique, panégyrique, pantoum, pastourelle, poème cosmogonique, poème héroï-comique, psaume, riqueraque, roman gothique, roman pastoral, romancero, rondeau, rondel, rotrouenge (rotrouange), satire, sermon, sextine, sirventès, sottie, thrène, tragédie, traité de conversation, traité de rhétorique, traité de sorcellerie, triolet, valentin, virelai Notons au passage que, pour examiner le phénomène dans toute son ampleur, les termes « forme » et « genre » sont compris au sens le plus large possible (p.ex. dialogue philosophique, manuel de confession, valentin).
2) Contribuer, d'une part, à la compréhension des causes de l'usure ainsi qu'à « l'exhumation » de ces formes et genres tombés en désuétude, d'autre part, à l'identification et l'analyse de l'éventuelle présence de leurs traces dans la production littéraire ultérieure, afin de signaler, derrière un processus d'usure, la présence vivante de ces formes dans les pratiques littéraires ultérieures. Notons cependant que ce dernier aspect du travail, qui porte sur les traces des formes et des genres disparus, ne doit correspondre qu'à une partie accessoire du travail.
3) Abandonner la perspective d'analyse qui est souvent adoptée par les spécialistes des genres, afin de nous intéresser moins à la naissance et aux sources des genres et des formes qu'à leur disparition et à leurs traces dans la littérature postérieure.
4) Tenter de réfléchir en termes de littérature générale, à une échelle internationale, en tenant compte du plus grand nombre possible de littératures nationales. Sans nullement chercher à rendre compte de façon exhaustive de l'abandon des formes poétiques dans toutes les littératures occidentales, nous demandons néanmoins à chaque auteur de placer sa réflexion, dans la mesure du possible, dans le cadre plus ample de la littérature générale (tout en valorisant bien entendu les spécificités de sa propre spécialité).


Caractéristiques des articles :
Essais d'une longueur de 30000 à 40000 signes, visant à :
- Définir la forme ou le genre concerné (caractéristiques, fonctions, contraintes formelles, thèmes récurrents, exemples représentatifs)
- Indiquer son évolution (dans la perspective du phénomène d'usure)
- Analyser ses traces dans la littérature ultérieure. Notons que l'étude des traces des genres disparus ne doit correspondre qu'à une partie secondaire de l'article.
- Établir un système de renvoi aux entrées ayant des liens avec le genre analysé.


Demande de renseignements et envoi de propositions :
Saulo NEIVA (saulo.neiva@free.fr)
Université Blaise-Pascal (Clermont II) 34 avenue Carnot 63037 Clermont-Ferrand CEDEX

Les propositions doivent comprendre :
1) Coordonnées de l'auteur (nom, institution de rattachement et adresse électronique)
2) Entrée choisie et présentation succincte de l'article (une vingtaine de lignes)

En cas de sélection de la proposition, l'auteur aura un délai de dix mois pour la rédaction de son article