Essai
Nouvelle parution
Dictionnaire des écrivains émigrés au Québec, 1800-1999

Dictionnaire des écrivains émigrés au Québec, 1800-1999

Publié le par Marielle Macé (Source : Daniel Chartier)

Daniel CHARTIER, Dictionnaire des écrivains émigrés au Québec, 1800-1999, Québec, Nota Bene, 2003, 370p.
[ISBN 2-89518-139-X, www.notabene.ca, 35,95$CAD 25$US]


Cet ouvrage constitue, avec louvrage de Clément Moisan, Ces étrangers du dedans (2000), la première synthèse historique complète (introduction, notices dauteurs et annexes statistiques) du phénomène de limmigration littéraire au Québec aux 19e et 20e siècles, qui permet de mettre en perspective les écritures migrantes.
Ce dictionnaire nous apprend quau cours des deux derniers siècles, plus de six cents écrivains ont émigré au Québec. Ces romanciers, dramaturges, poètes et essayistes nés à létranger représentent le cinquième des écrivains du Québec, soit le double de la proportion dimmigrants que lon retrouve dans la population en général. Leur contribution à la vie littéraire est sans contredit imposante, non seulement par la publication duvres en français, en anglais, en yiddish et en espagnol, mais aussi par les maisons dédition, associations et institutions quils ont fondées, à la fois pour leur communauté et pour la société tout entière. Cest cet apport méconnu, et pourtant fondamental, que met en valeur ce premier Dictionnaire des écrivains émigrés au Québec, qui se base sur les principes dune ré-interprétation de lhistoire littéraire définie comme une histoire de la vie littéraire et non plus comme une histoire de la littérature.


Daniel Chartier est professeur au département détudes littéraires de lUniversité du Québec à Montréal et directeur-fondateur de la revue internationale détudes québécoises, Globe. Au cours des dernières années, il a publié un essai intitulé LÉmergence des classiques. La réception de la littérature québécoise des années trente (Fides, 2000), un Guide de culture et de littérature québécoises (Nota Bene, 1999) et un essai sur Methodology, Problems and Perspectives in Québec Studies, en plus de participer au projet dHistoire de la vie littéraire au Québec (Presses de lUniversité Laval, tome IV, 1999 ; tome V, 2003). Il sintéresse aux questions de littérature et dimmigration, de nordicité et de réception littéraire. Il dirige aujourdhui, dans le cadre dun programme de professeur-chercheur stratégique FQRSC (2002-2007) un projet de recherche comparé sur la constitution et la réception dun imaginaire nordique dans la littérature.


Le Dictionnaire des écrivains émigrés au Québec, 18001999 [ISBN 2-89518-139-X] est disponible en librairie ou par internet chez léditeur, au www.notabene.ca