Essai
Nouvelle parution
Dictionnaire d'analyse du discours

Dictionnaire d'analyse du discours

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Dominique Maingueneau)

Voci le message transmis par notre ami Dominique Maingueneau :

Je signale aux abonnés de Fabula la parution d'un ouvrage qui devrait rendre de grands services à ceux qui étudient les textes littéraires dans une perspective pragmatique : un "Dictionnaire d'analyse du discours" (Seuil) dont Patrick Charaudeau et moi-même avons assuré la direction.

Ci-joint un texte de présentation :


Dictionnaire d'Analyse du Discours

Paris, Editions du Seuil, 2002.
666 pages, 30 euros.

Sous la direction de P. Charaudeau (Université Paris XIII) et Dominique Maingueneau (Université Paris XII)

Avec la collaboration de Jean-Michel Adam, Simone Bonnafous, Josiane Boutet, Sonia Branca-Rosoff, Catherine Kerbrat-Orecchioni, Sophie Moirand, Christian Plantin

Et de Ruth Amossy, Jean-Claude Beacco, Marc Bonhomme, Annie Borzeix, Sylvie Bruxelles, Claude Chabrol, Andre Collinot, Jacques Cosnier, Fabienne Cusin-Berche, Pierre Fiala, Beatrice Fraenkel, Bernard Gardin, Michele Grosjean, Jacques Guilhaumou, Philippe Lane, Pascal Marchand, Henning NÆlke, Gerard Petit, Maurice Tournier, Veronique Traverso.




Ce dictionnaire se veut avant tout un instrument de travail pour tous ceux qui, de plus en plus nombreux, étudient les productions verbales. Sa publication marque aussi lémergence dun champ de recherches, l'Analyse du discours, aujourd'hui au cur des sciences humaines et sociales, où lon étudie la diversité des énoncés qui circulent dans une société, des plus prestigieux aux plus ordinaires, des textes religieux aux conversations familières. LAnalyse du discours permet aussi de renouveler les pratiques traditionnelles du commentaire de texte : en littérature, en histoire, en philosophie... Aussi cet ouvrage le premier dictionnaire consacré à cette discipline occupe-t-il une place tout à fait originale, dans un esprit d'interdisciplinarité caractéristique de notre époque.

Les chercheurs français, et plus largement francophones, ont depuis les années 1960 joué un rôle moteur dans le développement de lanalyse du discours et leurs problématiques sont connues dans de nombreux pays. Mais il nexistait pas douvrage qui recense son abondante terminologie, encore mal stabilisée. Les deux responsables de ce dictionnaire ont fait appel aux meilleurs spécialistes des différents courants de l'analyse du discours pour couvrir ce champ et montrer à la fois sa cohérence et sa diversité. Ils ont aussi eu le souci d'offrir au lecteur un ouvrage facilement consultable, bien documenté et clairement exposé. Chaque article fait l'objet d'une structuration nette, dans laquelle la notion est définie avec un éclairage critique selon son histoire et ses domaines d'appartenance. Les définitions s'appuient sur des citations d'auteurs significatives. Enfin, de nombreux renvois à l'intérieur et à la fin de chaque article permettent de naviguer entre les notions qui sont liées entre elles. L'ouvrage privilégie les termes que les dictionnaires ou encyclopédies déjà existants ignoraient ou marginalisaient. Aussi trouve-t-on dans ce livre deux sous-ensembles : le premier de loin le plus important constitué de termes apparus dans les travaux sur le discours ( tour de parole , formation discursive , intradiscours , etc. ) ; lautre constitué de ceux qui relèvent de problématiques ou de disciplines voisines ( anaphore , opinion , argument ), mais traités du point de vue de lanalyse du discours.

Du fait de la position carrefour qu'occupe l'Analyse du discours, le public auquel s'adresse cet ouvrage est très divers.
Les chercheurs de lensemble des sciences humaines et sociales, qui dans leurs travaux sont sans cesse confrontés au langage en contexte.
Les spécialistes des humanités dont lessentiel du travail consiste à commenter des textes.
Les enseignants de français, langue maternelle et langue étrangère, ou de langues vivantes, dont les programmes et les méthodes puisent largement dans les problématiques danalyse du discours.
Les professionnels des différents métiers de la communication qui recourent constamment à lanalyse du discours pour élaborer des techniques d'analyse et de production des énoncés.
Ce dictionnaire sera aussi particulièrement utile aux étudiants, qui ont du mal à s'orienter au milieu de concepts qui prennent de plus en plus d'importance dans l'enseignement et la recherche.




Compte rendu à paraître dans Acta fabula.