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Dickens, modernisme, modernité

Dickens, modernisme, modernité

Publié le par CCIC (Source : Michaël Morel)

DU JEUDI 25 AOÛT (19 H) AU JEUDI 1er SEPTEMBRE (14 H) 2011

DICKENS, MODERNISME, MODERNITÉ

DIRECTION : Christine HUGUET

ARGUMENT :

Pour quelles raisons l'oeuvre de Charles Dickens, cette "substance fluide et composée appelée: Dickens", pour parler comme Chesterton, s'est-elle imposée, d'emblée et à tout jamais, semble-t-il, comme un référent universel? Pourquoi les techniques et procédés qu'il mit au point pour le plus grand bonheur de ses contemporains, continuent-ils d'inspirer les écrivains de notre temps, après avoir profondément marqué ceux du vingtième siècle?

Le Bicentenaire de la naissance de l'"Inimitable"approche à grands pas, et pourtant le secret de l'atemporalité, du statut mythique de son oeuvre, nous échappe toujours. Nul n'ignore que la modernité accorde une attention particulière au pouvoir des mots, à cette capacité qu'a la littérature de créer un monde autonome, et que, à cet égard, la magie créatrice du Verbe se manifeste avec une vitalité rarement égalée dans le corpus dickensien. Mais un tel constat n'épuise pas la question de l'éternelle jeunesse de Dickens. Ce colloque international, qui réunira bon nombre de spécialistes mondiaux de l'auteur, s'attachera donc à apporter des réponses à cette interrogation, en mettant notamment en relief, àla lumière des enjeux modernistes, un certain nombre d'aspectsmoins connus de l'oeuvre du grand romancier.

COMMUNICATIONS :

* Andrew BALLANTYNE:Dingley Dell: lieux de mémoire dans Pickwick Papers
* Matthias BAUER & Angelika ZIRKER: Dickens et l'ambiguïté
* Murray BAUMGARTEN:Dickens et les Juifs/les Juifs et Dickens
* John BOWEN: "La philozophie de la choze"
* Zelma CATALAN:"Tous mes actes et mes pensées, en toute sincérité", ou pourquoi faire confiance aux narrateurs à la premièrepersonne chez Dickens?
* Adina CIUGUREANU: Obsession et mélancolie dans l'oeuvre de Dickens (David Copperfieldet Great Expectations)
* David ELLISON: "Tracesdiscrètes": Dickens et les enjeux de l'intimité
* Lawrence FRANK: De l'utilitédes allusions dans les romans tardifs de Dickens
* Holly FURNEAUX: Dickens, la sexualité et le corps, ou, pour l'amour d'une horloge: Maître Humphrey et ses obscurs objets du désir
* Michal P. GINSBURG: Intrigue de/dans Barnaby Rudge
* Simona GÎRLEANU:Espaces dickensiens de la modernité
Jonathan GROSSMAN:Réseaux de passagers
* Michael HOLLINGTON:Charles Dickens Citoyen
* Juliet JOHN: Culture, environnement et popularité
* John O. JORDAN: Clôture du récit dans David Copperfield et Bleak House
* Valerie KENNEDY: Animal, végétal ou minéral? Interversions de l'organique et de l'inorganique dans Our Mutual Friend
* Natalie McKNIGHT: Dickens post-moderne: fragmentation de l'être, états de conscience autres
* Goldie MORGENTALER:Fanny Dorrit, M. Dickens et la vie de danseuse
* Francesca ORESTANO:Deux Londoniens: Charles Dickens et Virginia Woolf
* David PARKER: Intriguesdickensiennes
* David PAROISSIEN: Dickens et les voix de l'Histoire
* Robert L. PATTEN: Dickens à l'international. Little Dorrit: relecture
* Dominic RAINSFORD: Dickens et le monde en explosion
* Ignacio RAMOS GAY:Dickens, la France et la proto-écocritique comparative
* Paul SCHLICKE: L'actualitéde Sketches by Boz
* Vladimir TRENDAFILOV:Dickens et quelques légendes urbaines de la Bulgarie du vingtième siècle

SOIRÉES :

Débats autour d'une oeuvre / un thème, animés par un spécialiste de la question :

- Dickens à l'écran, avec Gillian PIGGOTT (Dickens, Chaplin et les premiers films muets)
- La poétique dickensienne, avec Elinor SHAFFER(Petit carillon de nuit dickensien)
- Gros plan sur Barnaby Rudge, avec Wendy PARKINS (Mobilité et modernité: lecture de Barnaby Rudge)

Avec le soutien de l'Université de Lille 3 etde l'Université d'Aix-en-Provence