Agenda
Événements & colloques
Dialogues entre Théâtre et Neurosciences

Dialogues entre Théâtre et Neurosciences

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Gabriele Sofia)

Pour la troisième année consécutive, la SapienzaUniversità di Roma accueille des artistes, des performers, des metteurs enscène, des chercheurs et des scientifiques originaires de nombreusesuniversités italiennes et étrangères à l'occasion du troisième colloqueinternational Dialogues entre théâtre etneurosciences.

À l'image des précédentes éditions, ce colloquesera l'occasion d'échanger et de réfléchir ensemble à de nouvelles trajectoirescommunes, de jeter des ponts entre des domaines de recherche qui demeurenthabituellement étrangers les uns aux autres. Les études théâtrales, les neurosciences, la psychologiecognitive, la neuroesthétique ou encore les études artistiques serontconvoquées, tout au long de ces trois journées, afin d'appréhenderquelques-unes des questions suivantes : une approche neuroscientifique del'art en général – et des arts performatifs en particulier –est-elle réductrice ? L'étude des techniques de l'acteur peut-elle apporterquelque contribution aux neurosciences cognitives, qui redécouvrent aujourd'huil'importance fondamentale que revêtent les relations interpersonnelles ? Sur quelterrain, et selon quelles modalités, peut-on penser la collaboration entre cesdisciplines ? Voici quelques-unes des questions qui alimenteront ces“dialogues”, qui donneront également la parole, pour la première fois cetteannée, à de jeunes chercheurs italiens et étrangers lors de la Journée d'études doctorales qui ouvrira lecolloque le 14 mars.

Les actes des rencontres précédentes sontrecueillis dans deux volumes : Dialoghi trateatro e neuroscienze, (Edizioni Alegre, Roma, 2009) et lerécent Nuovi dialoghi tra teatro eneuroscienze (Roma, Editoria & Spettacolo, 2011).

info: www.dass.uniroma1.it

PROGRAMME DE LA JOURNEE D'ETUDES DOCTORALES

Lundi 14 mars 2011 / 10.00-20.00

Salledes Thèses ex Vetrerie Sciarra (via dei Volsci 122)

Silvia Spadacenta, SapienzaUniversità di Roma

Corteccia motoria elinguaggio: evidenze in favore dell'esistenza del linguaggio incarnato

Yannick Bressan, Universitéde Strasbourg

Le principe d'adhésion dans lareprésentation théâtrale. Un voyage des anciens à une expérience deneurosciences cognitives

Daria Veronese e Marco Brogi, SapienzaUniversità di Roma

Gliincerti confini della normalità: una esperienza teatrale con soggetti affettida disturbi cognitivi

Cecilia Scatturin, Universitàdi Trento

Neuroestetica. Nuovi strumentiper la storia dell'arte?

12.30-13.30 – Pause déjeuner

Laurence La Bail, Université Paris 8

Attitude, sens émotion:l'efficace esthétique dans la performance Odissi - PERFORMANCE

Stefano Lombardi Vallauri, UniversitàIULM di Milano

Azione fisica ed empatianell'opera musicale-performativa di Dario Buccino

Véronique Muscianisi, UniversitéParis 8

Proprioception et contrôlede l'action au Théâtre du Mouvement

Igor Pelgreffi, Università di Verona

Complessità del gestoperformativo e riflessione filosofica. Il caso di Jacques Derrida attore di sestesso nei film-documentari

Lorraine Dumenil, Università Paris 7

«Le théâtre et la science»: hypothèses pour unecompréhension neurobiologique du mécanisme de l'efficacité théâtrale chezAntonin Artaud

Modérateursde la journée : Gabriele Sofia et Victor Jacono

PROGRAMMEDU COLLOQUE

Premièrejournée

Mardi 15 mars 2011 / 9.00-16.00

Salle“Levi” ex Vetrerie Sciarra (via dei Volsci 122)

Accueil de RobertoNicolai, vice-président de laFaculté de Filosofia, Lettere, Scienze Umanistiche e Studio Orientali et Marina Righetti, Directeur du Département de Storia dell'Arte e Spettacolo

Jean MariePradier, professeur émerited'Ethnoscénologie, Université Paris 8

L'approche du spectacle vivant par les neurosciences est-elle réductrice?

GiovanniMirabella, neurophysiologue,Sapienza Università di Roma/Università dell'Aquila

Meccanismi nervosidell'inibizione volontaria: la porta del libero arbitrio

Victor Jacono, doctorant, Sapienza Università di Roma

Performer knowledge and science

Carlo Infante, enseignant free-lance de performing media

L'azione nella visione. Neuroni specchio eperforming media

12.30-13.00 –Pause déjeuner

Luciano Mariti, historien du théâtre, Sapienza Università di Roma

L'eco e l'attesa: la ripetizione a teatro

IlariaBufalari, neuroscientifique,Sapienza Università di Roma

Il confine sottile fra me el'altro: alterare il senso di identità corporea attraverso unastimolazione multisensoriale

Fabrizio Deriu, historien du théâtre, Università di Teramo

Arti performative e"algoritmi cerebrali"

Modératrice de lajournée: Clelia Falletti

Secondejournée

Mercredi 16 mars 2011 /11.30-20.00

Salle“Levi” ex Vetrerie Sciarra (via dei Volsci 122)

MariaAlessandra Umiltà, neuroscientifique,Università di Parma

Il "meccanismo specchio" e lacomprensione delle azioni

Gabriele Sofia, doctorant, Sapienza Università di Roma/UniversitéParis 8

Studiare lo spettatore, studiarsi da spettatore:action observation ed esperienza di condivisione

MarcelloCostantini, neuroscientifique,Università di Chieti

Dall'azioneall'interazione. Il ruolo dello spazio

13.30-14.00 – Pause déjeuner

Paolo Asso, metteur en scène et enseignant MéthodeFeldenkrais

Stanislavskij Cyber-Punk.L'attore-neuromante: dalla finzione alla simulazione

Marco DeMarinis, historien du théâtre,Università di Bologna

Corpo e corporeità a teatro

ChiaraCappelletto, enseignante deNeuroesthétique, Università Statale di Milano

È possibile unaneuroestetica del teatro?

Imogen Kusch, metteuren scène Compagnie Théâtrale Klesidra, NicolaModugno, neurologue IRCCS Neuromed,Pozzilli

Quandol'arte incontra la neurologia: simbiosi, problemi e modelli di relazione

Table ronde et conclusion

Modérateur de lajournée: Luciano Mariti