Agenda
Événements & colloques
Dialoguer: un nouveau partage des voix

Dialoguer: un nouveau partage des voix

Publié le par Sophie Rabau (Source : celine hersant)

 


DIALOGUER


UN NOUVEAU PARTAGE DES VOIX


(dans le théâtre moderne et contemporain)

 

Colloque international


24-25-26-27 mars 2004

 

 

Organisé par

LUniversité de Paris IIISorbonne Nouvelle (Groupe de recherche sur la poétique du drame moderne et contemporain de lInstitut dÉtudes  théâtrales)

Le Théâtre national de la Colline

Le Centre dÉtudes théâtrales de lUniversité catholique de Louvain-la-Neuve

 

 

Comité scientifique 

Frédéric COSSUTTA, professeur détaché au CNRS ; Gilles DECLERCQ, professeur à lInstitut dÉtudes théâtrales de Paris III-Sorbonne Nouvelle, vice-président de lUniversité ; Jean FLORENCE, directeur du Centre dÉtudes théâtrales de Louvain-la-Neuve, psychanalyste ; Alain FRANÇON, directeur du Théâtre national de la Colline, metteur en scène ; Denis GUENOUN, professeur à lUniversité de Paris IV-Sorbonne, écrivain ; Jean-Luc NANCY, professeur à lUniversité Marc Bloch de Strasbourg, écrivain ; Catherine NAUGRETTE, maître de conférences à lInstitut dÉtudes théâtrales de Paris III-Sorbonne Nouvelle ; Marie-Dominique POPELARD, professeur à lUniversité de Paris III-Sorbonne Nouvelle ; Jean-Pierre RYNGAERT, professeur à lInstitut dÉtudes théâtrales de Paris III-Sorbonne Nouvelle ; Jean-Pierre SARRAZAC, professeur à lInstitut dÉtudes théâtrales de Paris III-Sorbonne Nouvelle, écrivain.

 

 

Responsables du colloque

Jean-Pierre SARRAZAC

Catherine NAUGRETTE

 

Coordinatrices

Anne GOALARD (Théâtre national de la Colline)

Céline HERSANT (Université Paris III)

 

 

 

 

Institut dÉtudes théâtrales

Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle

13, rue Santeuil

75231 Paris Cedex 05

Tél. 01 45 87 79 60 / Fax. 01 45 87 40 61

 


 


 

 

Dans le même mouvement où Peter Szondi forge, dans un but pédagogique, le concept de « drame absolu » pour désigner cette forme dramatique (« événement interpersonnel au présent ») qui entre en crise à la fin du XIXe siècle, nous pourrions avancer le concept de « dialogue absolu ». Le « drame absolu » renvoie aux théories de Hegel sur le drame : au fait que, pour lauteur de lEsthétique, la forme dramatique est une forme primaire, la forme dun absolu présent où seule compte la collision immédiate entre les personnages. De même, le « dialogue absolu » renverrait à cette réflexion de Hegel selon laquelle (Esthétique, 343, tome 2), cest « par le dialogue que les individus en action peuvent révéler les uns aux autres leur caractère et leurs buts [] et cest également par le dialogue quils expriment leurs discordances et impriment ainsi à laction un mouvement réel ».

Ce « dialogue absolu », dont nous formulons ici lhypothèse, serait un dialogue sans reste, où on nentendrait à aucun moment, à côté de celles des personnages, la voix de lauteur et où le monologue ninterviendrait jamais quà titre dauxiliaire du dialogue dans ces  « moments », strictement délimités par Hegel, « où lâme, à la suite dune série dévénements, se replie sur elle-même, se rend compte de ce qui loppose aux autres et de ses propres contradictions internes et se décide à réaliser des intentions soit longuement mûries, soit brusquement surgies ».

Or, nous savons quune des principales caractéristiques de la crise du drame, telle que Szondi a commencé de la théoriser et telle que nous nous sommes efforcés den rendre compte dans nos précédents travaux (en particulier les deux colloques sur « La Mise en crise de la forme dramatique » et sur « LAvenir dune crise »), cest la ruine de ce dialogue-là, de ce « dialogue absolu » : manifestations dun  « sujet épique », qui assure, au sein du drame, une fonction de narrateur ; émergence dun nouveau type de monologue, non assujetti au dialogue, qui tend à transformer luvre en un montage ou en un « dialogue » des monologues. « Quand une situation exige un dialogue », note à

 

 

ce propos Koltès, « il est la confrontation de deux monologues qui cherchent à cohabiter ».

Si nous voulons continuer à parler de « dialogue » pour des uvres qui vont de Strindberg à Beckett et de Tchekhov à Koltès ou à Fosse, alors il convient de préciser que cest dun nouveau type de dialogue quil sagit et, surtout, dun dialogue où seffectue un nouveau partage des voix. Partant de lidée, exprimée par Jean-Christophe Bailly, selon laquelle le théâtre  celui du « dialogue absolu » - « est une voix qui se casse en plusieurs voix », employons-nous à cerner et à définir ce nouveau type de dialogue disons : relatif -, qui est à luvre dans les dramaturgies modernes et contemporaines. Ce qui implique denvisager une autre généalogie de la forme dramatique que celle élaborée par Hegel. Une généalogie dont lorigine se trouverait moins chez Aristote que chez Platon.

La voix qui donne lieu au partage, cest la voix de laède, du rhapsode. Or, cette voix, qui sétait complètement résorbée dans celles des personnages dans le drame et le dialogue absolus, se fait à nouveau entendre pour elle-même dans les dramaturgies modernes et contemporaines. Si bien que les pièces de la crise du drame une crise, un état critique, toujours dactualité renvoient plus, dans leur structure même, au dialogue platonicien quau modèle aristotélo-hégélien. Par les frères Schlegel et par Nietzsche et grâce à Jean-Luc Nancy et Philippe Lacoue-Labarthe, nous savions déjà que le dialogue platonicien était lancêtre du roman. Nous apprenons quil peut intervenir aussi dans la génération du drame moderne. Ce qui ne devrait pas nous étonner pour peu que nous nous souvenions des considérations de Bakhtine sur la « romanisation » de la forme dramatique.

Notre but, à travers ce nouveau colloque le troisième organisé par notre équipe de recherche sera de mettre en lumière ces mutations du dialogue qui accompagnent la crise du drame moderne et contemporain. Lexamen de ces mutations se déroulera en trois séquences autour desquelles sarticuleront les quatre journées du colloque :

 

 

 

- dans la première séquence, transdisciplinaire, qui sera intitulée « Dialogue(s) / Dialogisme », il sagira de situer le dialogue dramatique par rapport aux différents types de dialogues existants, de la conversation au dialogue philosophique ou scientifique, puis de poser la question du dialogue dramatique au regard de celle du « dialogisme », dans le sens bakhtinien du vocable ;

- dans la deuxième séquence, intitulée « Mutations du dialogue dramatique », il sagira de dégager les grandes problématiques et de mener des études textuelles permettant de mettre en lumière les évolutions du dialogue et de lévitement du dialogue -, dans un certain nombre duvres-jalons, de Maeterlinck et Tchekhov à aujourdhui ;

- dans la troisième séquence, intitulée « La fabrique du dialogue », trois écrivains de théâtre (Enzo Cormann, Daniel Danis et Valère Novarina) seront invités par certains de leurs proches lecteurs (metteurs en scène, traducteurs, chercheurs), à nous parler de la fabrique de leur texte et, tout particulièrement, de la place que tient  la question du dialogue dans ce texte.

 

                                                                                       J.-P. S. ; C. N.

                                                                                        Mai  2003

 


 PROGRAMME

<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

 

 

 

 

Mercredi 24 mars 2004

 

Dialogue / Dialogisme 1

- Salle Louis Liard, en Sorbonne -

 

Président de séance : Jean-Pierre Sarrazac, Professeur à lUniversité Paris III-Sorbonne nouvelle

 

-          9h30 :   Inauguration du colloque par Monsieur Bernard Bosredon, Président de lUniversité Paris III-Sorbonne nouvelle

-          10h00 : Introduction du colloque par Jean-Pierre Sarrazac (Professeur à lUniversité Paris III-Sorbonne nouvelle) 

-          10h30 : Lobjet du dialogue philosophique. Mise à lépreuve, ironie et comédie (Jean-François Balaudé, Professeur à lUniversité de Reims Champagne-Ardennes)

-          11h00 : Le dialogue de Diderot, stratégie, stratagème ou dialogisme (Pierre Frantz, Professeur à lUniversité Paris IV-Sorbonne)

-          11h30 : Dialogue dramatique et dialogue philosophique : question de dialectique (Philippe Ivernel, Maître de conférences émérite à lUniversité Paris VIII-Saint Denis / Grégoire Ingold, metteur en scène)

-          12h15 : Discussion

 

Mutations du dialogue dramatique 1

- Salle Louis Liard, en Sorbonne -

 

Président de séance : Denis Guénoun, Professeur à lUniversité Paris IV-Sorbonne

 

-          14h30 : Le dialogue suspendu : Mallarmé et sa postérité (Mary Lewis Shaw, Professeur à Rutgers University, New Jersey)

-          15h00 : Formes dun dialogue sans fin (Catherine Treilhou-Balaudé, Maître de conférences à lUniversité Paris III-Sorbonne nouvelle)

-          15h30 : La musicalité contre le dialogue ? (Hélène Kuntz, Maître de conférences à lUniversité Lumière-Lyon II) 

-          16h00 : Le poème du dialogue (Marie-Christine Lesage, Maître de conférences associée à lUniversité Paris III-Sorbonne nouvelle)

-          16h30 : Discussion

-          Pause

-          17h30 : Dialogue sur le dialogue (Philippe Lacoue-Labarthe, Professeur à lUniversité Marc Bloch de Strasbourg et Jean-Luc Nancy, Professeur à lUniversité Marc Bloch de Strasbourg).

Philippe Lacoue-Labarthe et Jean-Luc Nancy prolongent léchange engagé il y a douze ans sur le motif de la scène (cf. Scène, dans <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" />La Nouvelle Revue de psychanalyse, n°46, 1992), en linfléchissant vers la question de la possibilité du dialogue théâtral

 

 


Jeudi 25 mars 2004

 

Dialogue / Dialogisme 2

- Théâtre National de La Colline -

 

Président de séance : Gilles Declercq, Professeur à lUniversité Paris III-Sorbonne nouvelle

 

-          9h30 : Le métissage des voix dans le dialogue théâtral (Marie-Dominique Popelard, Professeur à lUniversité Paris III- Sorbonne nouvelle)

-          10h00 : Théâtre de la pensée et dialogue philosophique (Frédéric Cossutta, Professeur détaché au CNRS)

-           10h30 : Dialogue, voix croisées, invocations (Jean Florence, Psychanalyste, Professeur à lUniversité Catholique de Louvain-la-Neuve)

-          11h00 : Dialogue et psychopathologie : de la séance à la scène (Lisa Ouss, Médecin chef du département de pédopsychatrie (Hôpital La Croix Saint-Simon, Paris) / Jean-Pierre Ryngaert, Professeur à lUniversité Paris III-Sorbonne nouvelle)

-          12h00 : Discussion

 

Mutations du dialogue dramatique 2

- Théâtre National de La Colline -

 

Président de séance : Robert Abirached, Professeur émérite à lUniversité Paris X-Nanterre

 

-          14h00 : Dialogue romanesque / Dialogue dramatique : vraie ou fausse « opposition » ? (Muriel Plana, Maître de conférences à lUniversité de Toulouse-le-Mirail)

-           14h30 : Le laboratoire du dialogue : lexemple sarrautien, (Marie-Hélène Boblet, Maître de conférences à lUniversité Paris III-Sorbonne nouvelle)

-          15h00 : Dialogue parabolique et fabrique du texte chez Novarina (Céline Hersant, Chargée de cours à lUniversité Paris III-Sorbonne nouvelle)

-          15h30 : Appel et Réponse : la joute oratoire comme condition préalable au dialogue (Jean-Yves Lazennec, Metteur en scène, Chargé de cours à lUniversité Paris III-Sorbonne nouvelle)

-          15h45 : Dialogue et mise en scène 1 (Didier Bezace, Metteur en scène, Directeur du Théâtre de la Commune dAubervilliers)

-          16h15 : Discussion

-          16h30 : Pause

 

- Espace Confluences -

 

-          18h00 : La fabrique du dialogue 1 : Daniel Danis (avec Alain Françon, metteur en scène, Directeur du Théâtre National de la Colline, Jean-Pierre Ryngaert, Professeur à lUniversité Paris III-Sorbonne nouvelle et Anne Contensou, Chargée de cours à lUniversité Paris VII-Denis Diderot)

 

 

 


Vendredi 26 mars 2004

 

Dialogue / Dialogisme 3

- Théâtre National de La Colline -

 

Président de séance : Jean-Louis Besson, Professeur à lUniversité Paris X-Nanterre

 

-          9h30 : The Rise and fall of dialogism in the modern and postmodern theatre (Marvin Carlson, Professeur au Graduate Center of the City University of New York)

-          10h00 : Ce que ne pas dialoguer veut dire  (Jean-François Peyret, Metteur en scène, maître de conférences à lUniversité Paris III- Sorbonne nouvelle)

-          10h30 : Les conditions de possibilité du dialogue (David Lescot, Maître de conférences à lUniversité Paris X-Nanterre)

-          11h00 : Humanité du dialogue (Catherine Naugrette, Maître de conférences à lUniversité Paris III-Sorbonne nouvelle)

-          11h30 : Actions et adresses  (Denis Guénoun, Professeur à lUniversité Paris IV-Sorbonne)

-          12h00 : Discussion

 

Mutations du dialogue dramatique 3

- Théâtre National de La Colline -

 

Président de séance : Jean-Pierre Ryngaert, Professeur à lUniversité Paris III-Sorbonne nouvelle

 

-          14h00 : La discontinuité du discours dans Woyzeck de Georg Büchner (Jean-Louis Besson, Professeur à lUniversité Paris X-Nanterre)

-          14h30 : Des « dialogues de sourds » ? (Florence Baillet, Maître de conférences à lUniversité Paris VIII-Saint-Denis) 

-          15h00 : Le dialogue silencieux (Ariane Martinez, Allocataire monitrice à lUniversité Paris III-Sorbonne nouvelle)

-          15h15 : La Collision avec la mort : le syndrome de Bartleby (Séverine Ruset, Allocataire monitrice à lUniversité Paris III-Sorbonne nouvelle)

-          15h30 : Linfradialogique beckettien (Martin Mégevand, Maître de conférences à lUniversité Paris VIII-Saint-Denis)

-          16h00 : Discussion

-          16h30 : Pause

 

- Espace Confluences -

 

-          18h00 : La fabrique du dialogue 2 : Valère Novarina (avec Marie-José Mondzain, Directrice de recherche au CNRS et Céline Hersant, Chargée de cours à lUniversité Paris III-Sorbonne nouvelle)

 

 

 


Samedi 27 mars 2004

 

Dialogue / Dialogisme 4

- Théâtre National de La Colline -

 

Présidente de séance : Catherine Naugrette,  Maître  de  conférences  à  lUniversité Paris III-Sorbonne nouvelle

 

-          9h30 : Les dialogues dans la séance, histoire dune amnésie 1610/1970 (Christian Biet, Professeur à lUniversité Paris X-Nanterre)

-          10h00 : Dialogue philosophique / dialogue idéologique : un autre théâtre de la pensée (Bernadette Bost, Professeur à lUniversité Stendhal-Grenoble III)

-          10h30 : Léternel retour du dialogue comique (Mireille Losco, Maître de conférences à lUniversité Stendhal-Grenoble III)

-          11h00 : Dialogue et mise en scène 2  (Philippe Adrien, Metteur en scène, Directeur du Théâtre de la Tempête)

-          11h30 : Loreille du dialogue ou le public résonateur (Marie-Madeleine Mervant-Roux, Directrice de recherche au CNRS)

-          12h00 : Discussion

 

Mutations du dialogue dramatique 4

- Théâtre National de La Colline -

 

Présidente de séance : Marie-Dominique Popelard, Professeur à lUniversité Paris III-Sorbonne nouvelle

 

-          14h00 : Les Maladies du dialogue de théâtre (Joseph Danan, Maître de conférences à lUniversité Paris III-Sorbonne nouvelle)

-         14h30 : Les variations sur le vide de Jon Fosse (Marion Chénetier, Attachée Temporaire dEnseignement et de Recherche à lUniversité Paris III-Sorbonne nouvelle)

-         15h00 : Ecouter, cest amorcer un dialogue (Sandrine Le Pors, Chargée de cours à lUniversité Paris III-Sorbonne nouvelle)

-          15h15 : De la relativité des plans : dialogue et monologue dans la dramaturgie de Bernard-Marie Koltès (Christophe Triau, Professeur agrégé à lUniversité de Poitiers)

-          15h45 : François Bon ou la monodie de la parole (Dominique Viart, Professeur à lUniversité Lille III)

-          16h15 : Discussion

-          16h30 : Pause

 

- Espace Confluences -

 

-          18h00 : La fabrique du dialogue 3 : Enzo Cormann (avec Alain Françon, Metteur en scène, Directeur du Théâtre National de la Colline et Mireille Losco, Maître de conférences à lUniversité Stendhal-Grenoble III)


ADRESSES UTILES

 

 

Université Paris III-Sorbonne nouvelle

17 rue de la Sorbonne

75005 Paris

01 40 46 28 97

 

Institut dÉtudes théâtrales

Université de Paris III-Sorbonne nouvelle

13, rue Santeuil

75231 Paris Cedex 05

01 45 87 79 60

 

Université Catholique de Louvain-la-Neuve

Centre dÉtudes théâtrales,

Ferme de Blocry,

Place de lHocaille,

B-1348 Louvain-la-Neuve

Belgique

32 (0) 10 47 22 72

 

Théâtre National de La Colline

15 rue Malte-Brun

75020 Paris

01 44 62 52 62

www.colline.fr

 

Espace Confluences

190 Boulevard de Charonne

75020 Paris

01 40 24 16 34

www.confluences.net

 

 

 

 

<?xml:namespace prefix = v ns = "urn:schemas-microsoft-com:vml" />

Rencontres du soir avec les auteurs à lEspace Confluences :

réservation  auprès du Théâtre de La Colline

(nombre de places limité)

<?xml:namespace prefix = w ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:word" />