Agenda
Événements & colloques
Dévoiler - Voiler. Texte et langage comme stratégie.

Dévoiler - Voiler. Texte et langage comme stratégie.

Publié le par Danielle Dahan (Source : www.romanistik.de/frames/2003.htm)

La relation entre les mots et les objets, et qui préoccupe la philosophie depuis lAntiquité, est un des phénomènes de lhumanité agissant et communicant par le langage culturellement marqués. La question de la détermination de son rapport doit être régulièrement reposée et acceptée sous la forme dun défi. Conscients de ce que tant le monde des objets et des idées que la manifestation langagière de ces derniers sont exposés à des changements continus, nous ne pouvons proposer une seule et même réponse ; au contraire, il ne peut sagir que dune réponse ponctuelle. Par contre, nous pouvons tout à fait supposer un besoin constant de compréhension et de communication qui ne résulte toutefois pas toujours de correspondances univoques entre les mots et les objets mais qui revêt respectivement une nouvelle forme dans un jeu avec le langage. Cest ainsi que nous aurons nommé la perspective entre un emploi et une interprétation du langage historiquement et structurellement marqués. <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

Aujourdhui encore nous sommes partout confrontés à la richesse du langage et à la multitude de ses aspects dans ses différentes fonctionnalisations :

En littérature on expérimente régulièrement la matérialité et la richesse connotative du langage. En rhétorique politique, publicitaire ou encore dans les séminaires de communication nous faisons souvent la connaissance lorsquon y regarde de plus près de concepts qui sonnent bien mais qui ne sont souvent que la face dun état de faits beaucoup plus compliqué. Dans cet arrière-plan, lidéal linguistique dune transparence optimale est dans de multiples domaines souvent un idéal illusoire voire même refusé.

Au quotidien, nous sommes également victimes de multiples malentendus pour lesquels on ne peut nous imputer la faute, les idées nétant pas transmises directement dans léchange verbal mais par le truchement du langage. Devons-nous donc nous exposer désarmés au pouvoir du langage ou existe-t-il des processus de déchiffrement manuvrables, et qui nous permettraient de comprendre « correctement » textes et langages sans pour autant procéder à une interprétation arbitraire ?

Cest ainsi que se font jour de nombreuses possibilités de réfléchir aux processus conscients et inconscients de lacte de voiler et de dévoiler sous une optique linguistique, littéraire et culturelle.