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Devant l'image. L’œuvre d'art en regard de la pensée de G. Didi-Huberman

Devant l'image. L’œuvre d'art en regard de la pensée de G. Didi-Huberman

Publié le par Marc Escola (Source : Manon Delcour)

Devant l'image. L’œuvre d'art en regard de la pensée de Didi-Huberman

Séminaire jeunes chercheurs (janvier – décembre 2015)

Etudes littéraires et cinématographiques, philosophie et histoire de l’art

 

Objectifs

Le séminaire de recherche Devant l’image. L’œuvre d’art en regard de la pensée de Didi-Huberman a pour objectif de rassembler des jeunes chercheurs d’universités, de disciplines (philosophie, études littéraires et cinématographiques, histoire de l’art), d’orientations et de corpus différents en leur proposant d’analyser, au fil des séances, une œuvre artistique de leur choix à la lumière des travaux de Georges Didi-Huberman.

Depuis sa double position de philosophe et d’historien de l’art, Didi-Hurberman interroge la définition, les enjeux et les tensions de l’image en tant qu’expérience visuelle, du Moyen-Âge à l’époque contemporaine. Décalant les éternelles binarités des théories de la représentation, refusant de s’en tenir aux catégories du visible et de l’invisible, à la distinction instituée entre figuration et abstraction, Didi-Huberman déborde et complexifie les catégories esthétiques et inconographiques classiques en les reconduisant à l’impureté conceptuelle et à l’hétérogénéité historique qui les constituent généalogiquement. Retrouvant Jackson Pollock dans les Marmi finti de Fra Angelico, cet auteur valorise depuis ses premiers textes les anachronismes pour leur puissance heuristique. Chacun de ses ouvrages se veut une remise en cause singulière et sans cesse renouvelée de l’évidence du regard, des certitudes de l’expérience visuelle.

Il s’agira de convoquer les questions que son œuvre soulève afin d’éclairer des productions artistiques singulières, qu’elles soient cinématographiques, photographiques ou encore picturales. Cette réflexion esthétique s’avérera également féconde pour les textes littéraires qui mettent en scène l’image en lui prêtant un rôle structurant.

 

Organisation du séminaire

Ce séminaire s’adresse aux jeunes chercheurs en études littéraires et cinématographiques, philosophie et histoire de l’art. Les premières séances auront lieu

  • le 26 janvier, 9-11h (Université Saint-Louis, local 6007),
  • le 20 avril, 9-12h (UCL, collège Érasme, local ERAS61), invité Ralph Dekoninck,
  • et le 29 juin, 9-12h (Université Saint-Louis, local à déterminer).

D’autres séances seront organisées entre septembre et décembre 2015. Chacune d’entre elles consistera en un ou deux exposés (d’une heure environ) analysant une œuvre cinématographique, littéraire, photographique ou picturale à l’aide de notions issues d’un ou de plusieurs ouvrage(s) de Didi-Huberman. Un temps de questions et d’échange aura ensuite lieu. 

Au terme du séminaire seront organisées une conférence et une table ronde avec un spécialiste de l’œuvre de Didi-Huberman.

 

Bibliographie

La Peinture incarnée, Paris, Minuit, 1985.

Devant l’image. Question posée aux fins d’une histoire de l’art, Paris, Minuit, 1990.

Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Paris, Minuit, 1992.

Phasmes. Essais sur l’apparition, Paris, Minuit, 1998.

Devant le temps. Histoire de l’art et anachronisme des images, Paris, Minuit, 2000.

L’image survivante. Histoire de l’art et tempsdes fantômes selon Aby Warburg, Histoire Paris, Minuit, 2002.

L’image ouverte. Motifs de l’incarnation dans les arts visuels, Paris, Gallimard, 2007.

La ressemblance par contact. Archéologie, anachronisme et modernité de l’empreinte, Paris, Minuit, 2008.

Survivance des lucioles, Paris, Minuit, 2009.

 

Comité scientifique et organisateur

Manon Delcour (UCL – ILMH)

Sophie Dufays (chargée de recherche FNRS – UCL)

Nathalie Gillain (USL-B, Université de Namur)

Natacha Pfeiffer (boursière FRESH - USL-B)

Alice Richir (aspirante FNRS - UCL)