Web littéraire
Actualités
Deux livres sur la représentation de la conscience dans le récit. Essai de narrtologie comparée, par Sylvie Patron (Vox-Poetica)

Deux livres sur la représentation de la conscience dans le récit. Essai de narrtologie comparée, par Sylvie Patron (Vox-Poetica)

Publié le par Bérenger Boulay

Vox-Poetica:

DEUX LIVRES SUR LA REPRÉSENTATION DE LA CONSCIENCE DANS LE RÉCIT
ESSAI DE NARRATOLOGIE COMPARÉE

Par Sylvie Patron
Université Paris Diderot

Deux livres sur la représentation de la conscience dans le récit ont été publiés récemment aux États-Unis et aux Pays-Bas (dans une collection dédiée à la langue et à la littérature françaises). Leur lecture successive constitue une expérience intéressante, car les divergences sont nombreuses et soulèvent des questions importantes, concernant notamment les relations entre la narratologie ou la théorie narrative et l’histoire. Le présent essai a pour but d’approfondir cette expérience et de proposer une analyse comparative de ces deux ouvrages : The Emergence of Mind : Representations of Consciousness in Narrative Discourse in English, dirigé par David Herman (2011) et La Représentation de la vie psychique dans les récits factuels et fictionnels de l’époque classique, codirigé par Marc Hersant et Catherine Ramond (2015). L’origine géographique et culturelle des auteurs, les corpus sur lesquels ils travaillent, les approches analytiques et les références différentes sont autant d’éléments qui justifient l’intérêt d’une confrontation de la pensée de Herman et de ses collaborateurs avec celle de l’équipe de Hersant et Ramond. Cette confrontation me donnera également l’occasion de réfléchir sur les enjeux de ces deux pratiques de la narratologie ou de la théorie narrative.

Lire la suite.