Questions de société

"Destruction programmée de l'UFR SHS de l'université Versailles-Saint-Quentin". Lettre ouverte de l'Intersyndicale de l'UVSQ (23/04/10)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : SLU)

Destruction programmée de l'UFR SHS de l'université Versailles-Saint-Quentin - Lettre ouverte de l'Intersyndicale FERC-sup, CGT, SNESUP FSU et UNEF de l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), le 23 avril 2010

La mise en oeuvre de la loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités (LRU) donne, au nom de l'autonomie, des pouvoirs exorbitants aux Présidents d'université. Elle favorise l'opacité dans le mode de gestion des budgets, facilite les montages financiers complexes et incite à de grands regroupements institutionnels et thématiques (pôles d'excellence etc.) dont l'efficacité pédagogique et scientifique reste à prouver. Elle accroît l'influence des grandes entreprises dans la formation et la recherche par le truchement de fondations. Elle se traduit déjà par de nombreuses dérives (présidentialisme, précarisation des personnels, renforcement des inégalités dans l'accès aux études entre universités, déréglementation des droits d'inscription…) dans les universités françaises.

L'Université Versailles St Quentin est passée à l'autonomie renforcée au 1er janvier 2010. Les dérives étaient déjà présentes avant cette date (suppression arbitraire d'un laboratoire mixte IRD-UVSQ, conditions d'attribution des primes, conditions de recrutement de chargés de mission…).

Aujourd'hui, une nouvelle étape a été franchie...

Lire la suite sur le site de SLU.