Actualité
Appels à contributions
Design : Processus de conception et enjeux

Design : Processus de conception et enjeux

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Bertrand)

 

Appel à communication – date limite 15 décembre 2012 – Journée le lundi 08 avril 2013

 

DESIGN : PROCESSUS DE CONCEPTION ET ENJEUX

 

 

Le mot « design » n’est pas un adjectif mais un nom commun désignant une activité créatrice dans laquelle la recherche peut jouer un rôle déterminant. Durant cette journée d’études doctorales, nous nous interrogerons sur les différentes formes de procédés créatifs. Il ne s’agit pas cependant, de tous les lister mais d’en cartographier certains afin de tenter de comprendre les enjeux créatifs de demain. Explorer les méthodes et les identités contemporaines du design et comprendre que faire du design c’est d’abord avoir une démarche, semble s’avérer être un thème de recherche riche en possibilités. Le design n’est plus une valeur ajoutée à la fin d’un projet ou une activité présente uniquement en amont de la conception, il est une attitude omniprésente. De l’idée à la fabrication en passant par la conceptualisation, le designer devient acteur du monde qui nous entoure. Convaincus que les aspirations modifient non seulement le résultat mais aussi les manières de faire, nous souhaitons mettre en corrélation les différents processus de conception afin de parvenir à déceler les images de possibles futurs. L’activité culturelle et/ou industrielle du design sera à l’oeuvre pour des problématiques actuelles de société, de politique, d’économie, de science, d’histoire, de philosophie et d’individu. Le terme design étant quant a lui entendu dans sa globalité, c’est à dire regroupant toutes les créations qu’elles soient de l’ordre de l’espace, du produit, du graphisme, du textile ou encore du service et ayant un dessein.

 

« Un acte de design, disais-je, est la confrontation d’une intention humaine avec le milieu physique, technologique, social, culturel, dans lequel cette intention s’exprime, se matérialise.»[1]

 

Si le design est un acte et donc une action, les procédés créatifs mis en oeuvre par le designer, apparaissent alors comme les éléments clés du projet. Véritables processus, ils permettent à une intention de devenir une création, passant ainsi d’un regard individuel à un regard collectif.

 

 

Pistes d’explorations proposées :

  • Qu’est-ce qu’un processus de conception en design?
  • Il y a t–il une poïétique de la conception en design ?
  • Peut-on « designer » des principes ?
  • Qui sont les acteurs du processus créatif en design?
  • Le processus créatif peut-il être ritualisé ?
  • Quels sont les enjeux du design aujourd’hui ?
  • Le design est-il un marqueur de futurs ?
  • Quel est le rôle du contexte en design ?
  • {…}

 

Mots clés : Démarche, logique, conceptualisation, expérimentation, contexte.

Sous mots clés : Innovation, critique, pragmatisme, échanges, interdisciplinarité, autoproduction, collaboration.

 

La Journée d’Etudes Doctorales du laboratoire ACCRA de l’Université de Strasbourg s'adresse à tous les chercheurs (étudiants en Master 2, doctorants, docteurs, MCF, professeurs et professionnels) souhaitant partager avec nous leurs regards et positions sur le design d’aujourd’hui.

 

Modalités de soumission :

Langues : français (anglais éventuellement).

Un résumé de votre communication de 400 à 500 mots en Times New Roman 12, interligne 1,5 et au format pdf.

En en-tête : votre nom, prénom, statut, établissement d’appartenance et le titre de votre communication.

Les résumés sont à envoyer avant le 15 décembre 2012.

Merci d’adresser vos candidatures à l’adresse suivante :

 

bertrand.gwenaelle@gmail.com

                     

 

Le comité organisateur :

Maxime Favard, Université de Strasbourg.

Gwenaëlle Bertrand, Université de Strasbourg.

 

 

[1] Le design de nos existences à l’époque de l’innovation ascendante. Les entretiens du nouveau monde industriel 2007, sous la direction de Bernard Stiegler, Mille et une nuits, Paris, 2008, p.68.

 

  • Responsable :
    ACCRA
  • Adresse :
    Université de Strasbourg