Actualité
Appels à contributions
Désert : entre désir et délire

Désert : entre désir et délire

Publié le par Alexandre Gefen


Sahara, Nevada, Kalahari, Gobi : la réalité saisissante des déserts n'a guère poussé les voyageurs à prendre la fuite, sollicitant également les écrivains.

L'écriture du désert est une des topiques essentielles de la modernité et de la post-modernité : n'est-ce pas, malgré tout et le plus souvent, une utopie ? Espace paradoxal, vaste et vide, que signifie le désert ? La tentation paraît grande, pour l'écrivain, de « faire parler » le désert,

et par conséquent de lui imposer la marque de son désir. Fulgurances poétiques, carnets de route, littérature descriptive, romans hallucinatoires. : autant d'oeuvres, autant de déserts ?

Le Centre de Recherches « Espaces, Ecritures » lance un appel à communications en vue d'une journée d'études qui aura lieu le vendredi 28 juin 2002 à l'Université Paris-10-Nanterre.

 

Les propositions, d'une quinzaine de lignes maximum, sont à adresser avant le 15 février 2002 à Guillaume Cingal (guillaume.cingal@wanadoo.fr / 20, rue J.-B. Baillière - 60000 Beauvais - France).